Connaissant ce genre de bas de plafond comme je les connais, j’en avais le fort pressentiment… Bingo, ça n’a pas raté. Romain Espino, l’ex (hé hé… vive la mobilisation des réseaux sociaux ! ) banquier de Génération identitaire a cru bon de publier sur son compte twitter une pseudo arrestation par les autorités marocaines de supposés militants de son organisation qui auraient (virtuellement ? ) manifesté contre le pacte du même nom. Un texte à propos duquel une fachosphère particulièrement remontée en ce moment répand tant de fakenews et mensonges en tous genres, ne serait-ce qu’en regard du caractère non contraignant de ce texte. Mais qu’importe la vérité et les faits, quand on peut agiter les maigres neurones de ses afficionados avec des hoax, n’est-ce pas, ainsi que le démontre si clairement cette supercherie :
Sauf que c’est faux : ils n’ont jamais manifesté sur place. Ou alors, de manière tellement discrète que ni les journalistes présents en grand nombre sur place, ni les forces de l’ordre, ni les autorités politiques ne sont au courant, comme ce démenti vient nous le confirmer publiquement :
sourceLe fait qu’il n’existe aucune image journalistique de leur exploit serait vraiment très étonnant quand on connait la propension de ce groupuscule néo-fasciste là, précisément, à se sur-médiatiser, comme l’histoire du Col de l’Echelle l’a suffisamment démontré. Leur marque de fabrique, c’est à ça qu’on les reconnait : ils osent tout. Surtout le pire. Encore une illustration ici.
Nota bene : si je n’avais peur de sombrer moi-même dans le grand complot, je me dirais que voilà une tentative qui tombe fort à propos, rapport à ceci. ça permet dans le bon timing de détourner l’attention des actes immondes de leurs congénères lillois…