Lancement de la chaire « Safety Management » ENAC-AIRBUS

Publié le 12 décembre 2018 par Toulouseweb

Olivier Chansou, Directeur Général de l' ENAC, Yannick Malinge, Airbus Senior Vice-President and Chief Product Safety Officer et Eric Francois, Président du Fonds de dotation ENAC ont signé la convention donnant naissance à la chaire " Safety Management " ENAC - AIRBUS, portée par le Fonds de dotation ENAC.

Cette chaire a pour objectif d'aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d'un secteur en pleine transformation. Elle est dirigée par Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche " Sécurité-Sûreté " de l' ENAC.

Comprendre des systèmes complexes et des contextes hétérogènes

L'aviation commerciale est aujourd'hui un secteur complexe, multi-acteurs, avec des contextes économiques, sociaux et politiques très variés selon les pays et zones géographiques concernés. A titre d'exemple, un constructeur comme Airbus compte environ 500 compagnies exploitantes à travers le monde.

Le premier axe de la chaire visera donc à proposer un ensemble de démarches et guides méthodologiques permettant d'appréhender et d'analyser ces différents contextes dans leurs différentes dimensions (culture, évolution du trafic aérien, infrastructures, économie, sociologie, etc.). Cette caractérisation permettra de définir les leviers les plus adaptés, afin d'améliorer avec les acteurs locaux les pratiques en lien avec la sécurité.

Le Text Mining pour explorer des problématiques de sécurité

Le Text Mining est un domaine de l'Intelligence Artificielle spécialisée dans la " fouille de données ", en l'occurrence de données textuelles.

Pour les constructeurs comme Airbus, les données remontées par les compagnies en matière de sécurité sont essentiellement des rapports d'évènements - avec ou sans conséquences réelles sur la sécurité - rédigés en texte libre. Avec la croissance du trafic aérien, ces rapports se multiplient, avec des types de contenus et des niveaux de qualité hétèrogènes.

Le second axe de la chaire visera donc à développer une démarche et des outils permettant l'exploitation de données textuelles non structurées, en langage naturel et à grande échelle, portant sur le fonctionnement du transport aérien, afin d'en tirer des enseignements sur la sécurité.