2018 est presque achevée et toutes les enseignes sont en pleine campagne de Noël. Les semaines avant Noël, les gens vont faire ses achats et on observe une augmentation de la fréquentation dans les rues commerçantes et centres commerciaux. La fréquentation dans les points de vente augmente ; c'est l'occasion de finir l'année en beauté.
Il est essentiel d'optimiser le point de vente afin d'attirer les clients potentiels qui passent devant nos magasins et augmenter ainsi le taux de conversion. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour bien gérer la campagne de Noël dans vos points de vente.
Quelques conseils pour réussir la campagne de Noël
- Adoptez l'esprit de Noël : Lors d'une campagne de vente, il est fortement recommandé de recréer la décoration, l'atmosphère et la musique appropriée. Cela rend le consommateur plus à l'aise dans le magasin et augmentent sa prédisposition à acheter. Placez les décorations de Noël, et mettez en avant les produits susceptibles d'attirer le plus de public.
- L'importance des équipes de vente : On est dans une période de magasinage où les consommateurs cherchent à acheter les cadeaux de Noël, mais sans avoir une idée très claire de ce qu'ils recherchent. Par conséquent, une équipe de vente préparée et qualifiée pour servir correctement le client permet d'augmenter les ventes et d'améliorer l'expérience d'achat, ce qui constitue à aussi un facteur de fidélité.
- Pensez à bien organiser les pdv : comme nous l'avons dit, dans cette période de l'année, c'est peut-être au moment où il y a plus de gens qui achètent sans avoir une idée très claire de ce qu'ils recherchent. Faciliter la vente aux clients avec un point de vente organisé et ordonné permet de retrouver quelque chose qui les intéresse plus facilement et donc, augmenter les ventes.
- Ne négligez pas les vitrines : pendant la période de Noël, le nombre de piétons dans les rues augmente naturellement. Les vitrines et l'entrée du magasin sont des zones qui influencent directement l'attractivité du magasin. Placez les produits les plus attractifs et avec la plus grande possibilité d'achat pour attirer plus de personnes dans votre point de vente.
Avoir le point de vente prêt et avoir planifié la campagne est sans aucun doute un facteur de succès au cours de ces semaines. Encourager les stratégies Click&Collect, disposer du magasin opérationnel et analyser le comportement du consommateur aidera à obtenir des données sur l'efficacité des campagnes et des actions menées.