Brèves parisiennes #6 : Spécial Noël 2018

Par Parisiennenord @ParisienneNord

Ces six derniers mois ont été surtout consacrés à l’écriture de mon mémoire de fin d’études. Mais j’ai tout de même pris le temps de faire quelques découvertes gourmandes. Au programme de cette brève parisienne, les vins IGP du Vaucluse, les délicieux biscuits de la Biscuiterie de Provence, les assaisonnements à tailler d’OCNI et enfin les chocolats de noël de la Maison du Chocolat.

Les vins IGP du Vaucluse

Je connais peu les vins du Vaucluse. Et me rendre, récemment, à une dégustation a été une belle découverte.
L’IGP ou Indication Géographie Protégée est un gage de qualité. Il garantit la provenance des vins et le respect d’un cahier des charges de production.Plus de 100 cépages peuvent entrer dans la composition des vins IGP du Vaucluse qui utilisent les dénominations IGP Méditerranée ou IGP Vaucluse.
Lors de cette dégustation, j’ai quelques coups de cœur : des rouges de caractère mais peu taniques et un blanc d’une grande finesse. J’espère vous apporter quelques idées pour vos tables de fin d’année.


  • Domaine Rouge-Bleu
    • Cuvée Dentelle, IGP Méditerranée rouge


Les biscuits de la Biscuiterie de Provence

J’ai découvert la Biscuiterie de Provence lors d’une présentation presse. J’avoue que je ne les connaissais pas avant. Créée en 1833, 6 générations se sont succédées au sein de l’entreprise. Initialement commerce de produits locaux, l’entreprise est devenue une biscuiterie en 1997.
Les biscuits sont délicieux et ont un côté fait maison très appréciable. J’ai particulièrement aimé les sablés ainsi que les biscuit’toasts qui en cette fin d’année, seront parfaits pour préparer vos apéritifs ou même accompagner votre foie gras.

Les biscuits sont en vente à la boutique de la fabrique à Saint Maurice sur Eygues ou à l’épicerie fine située à Vaison la Romaine. Et si comme moi, vous n’avez pas la chance d’être dans cette région, il reste la vente en ligne, sur leur site internet.

Les assaisonnements à tailler OCNI

OCNI, pour Objets Comestibles Non Identifiés, est la première fabrique de produits alimentaires innovants. OCNI a créé des assaisonnements à tailler, fabriqués en France, avec des produits naturels, sans arômes artificiels et sans conservateurs.

Au-delà du fait que le produit est original et ludique, ces assaisonnements sont très parfumés et ont beaucoup de goût. Cela fait également un cadeau original pour un fin gastronome. Le produit est en vente un peu partout en France. Vous pouvez retrouver l’ensemble des points de vente sur leur site internet.

Les chocolats de noël de la Maison du Chocolat

Cette année, la collection de noël de la Maison du Chocolat renvoie à des images d’enfance avec des lutins et des rênes. J’ai beaucoup aimé le décor des boites… et surtout leur contenu.

La bûche de noël "Rêve d'ailleurs" est graphique et propose une composition très exotique associée au chocolat : biscuit aux amandes et à la noix de coco, dès d’ananas frais pochés aux épices douces, mousse au chocolat pur Brésil, biscuit cacao, crémeux au jus et zestes de citron vert. Cet ensemble en fait une bûche légère et rafraîchissante. Un vrai régal !
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord