Cela fait maintenant plus de douze ans que Georgia Anne Muldrow a débuté sa carrière, et cependant sa notoriété reste des plus discrètes. Tout du moins jusqu’à ce qu’elle ne publie ce tout nouvel album, lequel devrait, enfin, lui permettre de se faire enfin un nom en dehors des cercles d’initiés. Car, en 2018, difficile de passer à côté d’elle et de son nouvel album !
Si elle collabore avec nombre d’artistes (il y a peu je vous parlais d’elle à l’occasion du dernier album album de Blood Orange), elle reçoit aussi et surtout des éloges de ses paires : d’Ali Shaheed Muhammad (d’A Tribe Called Quest) à Erykah Badu, en passant par Mos Def – ce dernier n’hésitant pas à la mettre dans la même catégorie que Nina Simone ou Ella Fitzgerald !
Si tout cela aurait fait enfler les chevilles de plus d’une artiste, Georgia Anne n’est pas de celles-là. Elle poursuit avec Overload sur la voie qu’elle a entrepris depuis ses débuts, avec la même humilité et la même assurance. Et à l’écoute de ses treize nouvelles chansons, je ne peux que lui dire qu’elle a raison et… la saluer tant le résultat est épatant !
Une première écoute distraite pourrait laisser croire à un énième album d’une artiste quelconque. Pourtant, rien n’est dû au hasard et, surtout, l’univers d’Overload paraît à la fois incroyablement ouvert à tous tout en étant sans le moindre compromis.
En effet, que dire de l’ouverture très traditionnelle « I.O.T.A (instruments of the ancestors) ? En une minute, tout est dit : le morceau débute comme s’il avait été tronqué de son début, et impose déjà une ambiance sans concession, que « Play it up » vient immédiatement enfoncé !
On se situe sans surprise à la croisée du r’n’b, du jazz et du hip-hop, avec même quelques notes légèrement électroniques notamment sur « Canadian hillbilly ». Dans le même temps je ne peux m’empêcher d’imaginer – beaucoup aidé par le visuel magnifique de la couverture ! – Georgia Anne sur scène, entourée de musiciens, dans une ambiance chaleureuse, intimiste et surtout légèrement enfumé !
2018 sera pour moi et pour beaucoup l’année de la révélation pour Georgia Anne Muldrow. Une référence est née, et je me réjouis déjà de penser qu’elle a une discographie conséquente qui m’attend. Pour le moment, je ne suis pas sûr qu’Overload me laisse le temps de le lâcher… Allez, je le remets.
(in heepro.wordpress.com, le 12/12/2018)
Publicités