Comme chaque année, la Délégation à la langue française et aux langues de France propose de jouer avec dix mots jusqu’en mars 2019.
Pour ma part, j’essaie de définir l’un des dix mots à l’aide des neuf autres.
Voici les trois premiers.
Arabesque - Signes tracés, souvent de manière cursive, par un animal à coquille, dessinant parfois sous forme de gribouillis un logogramme, une calligraphie qui pourrait être composée dans un phylactère, très rarement sous forme de rébus.
Coquille - Généralement involontaire, elle est plutôt la conséquence d’une erreur de composition qu’un raté dans une écriture cursive ; elle peut entraîner des incompréhensions dans les signes, des manques dans les tracés, des situations comiques dans un phylactère ; elle pourrait nous faire prendre un gribouillis pour un logogramme et un rébus pour un début, comme cela arrive avec l’écriture dite intuitive de nos smartphones.
Signe - Par ce geste qui invite l’escargot à sortir de sa coquille, l’enfant compose avec de l’eau des arabesques ou des gribouillis dont le tracé ne ressemble pas à un logogramme ni à un rébus mais enferme le gastéropode dans un phylactère cursif.
(photo trouvée sur wikipedia)