Le restaurant aurait aussi pu s'appeler Sous Terre tant on se sent à l'abri du monde. Et en ces temps troublés où Paris gronde, cette bulle gastronomique fait un bien fou.
Le chef Jimmy Desrivières a travaillé au sein de luxueux établissements en Europe et au Moyen-Orient, chez Georges Blanc***, au Jules Verne* avec Alain Reix, avec Hélène Darroze** et à l'hôtel Meurice**.
Il cultive la cuisine française et les produits frais, la nature est une source inépuisable d'inspiration. La connaissance approfondie de ses producteurs, pêcheurs, éleveurs lui permet de manière unique de créer sa cuisine qui valorise son engagement à travers des produits de saisons issus d'une agriculture raisonnée.
Le produit, toujours le produit. C'est lui la star. Placé au coeur de l'assiette, il est magnifié par la recette et l'inventivité du chef. Des jus, des pâtes-condiments, des herbes folles et de la fraîcheur.
On déguste ainsi une chair de crabe pure et des coquilles saint-jacques crues, simplement rehaussées de quelques notes acidulées.
Le chef pousse l'excellence jusqu'à concevoir lui-même ses propres mélanges d'épices ; il en résulte une précision folle dans les goûts et les associations.
Le canard est cuit à l'anglo-saxonne, medium rare, car c'est " comme ça qu'il se déguste ". La gastrique de prune qui l'accompagne est une merveille.
Un rapport qualité-prix admirable dans ce quartier ! 29 € la formule déjeuner entrée-plat ou plat-dessert. Pour un repas gastronomique de haute volée, à l'abri du monde, dans ce joli sous-sol épuré et chaleureux.
*-*-*
Un mot de l'équipeChef pâtissier : Jérémy de Cruz. Il a eu la chance de grandir à la campagne là où les produits frais et authentiques sont légions. La recherche des saveurs, des associations et des textures se retrouve dans ses créations.
Sous-chef : Clément Van Peborgh. Il a commencé à l'âge de 16 ans aux cotés du chef étoilé Michael Féval. Par la suite, il intègre les cuisines du George V pour parfaire son apprentissage. Il continue son parcours à Monaco où il y rencontre le chef Jimmy Desrivières avec qui il travaille en complicité depuis maintenant 7 ans.
Sommelier : Edouard Villemond. Ayant grandit dans une famille normande, dès son plus jeune âge il s'est intéressé à la gastronomie française. A 20 ans, il décroche son premier titre de sommelier à l'Hostellerie de Levernois puis entreprend une carrière à l'international en 2017. Formé au sein des entreprises de Michael Caines et Monsieur Roellinger en tant qu'Assistant chef Sommelier, il revient en France et dépose ses valises au sein de la capitale.
PLEINE TERRE15 rue de Bassano, 8e
https://www.restaurant-pleineterre.comfermé dimanche, lundi et samedi midi
Formule déjeuner 29 €