Surchargée" , " bondée" , " blindée" , " pleine à craquer" ... Les qualificatifs ne manquent pas pour critiquer la ligne 13, souvent surnommée " ligne de l'enfer " .
Excédés par les conditions de transports sur la Ligne 13 du métro Parisien, le collectif parisien Omerta Project a répandu du foin sur le sol d'une rame de cette ligne très utilisée. Comparée à une " bétaillère " à cause de la très forte densité des usagers, la Ligne 13 est empruntée par plus de 600 000 passagers par jour. Aux heures de pointe, c'est-à-dire de 7h à 10 h et de 17h à 19h, les trains sont surchargés du Nord au Sud de Paris, avec un taux de remplissage de 116 % rapporte France Culture.
Comme une " bétaillère "
Dimanche 9 décembre, le sol d'une des rames ce cette Ligne 13 a été recouvert de foin. Sur plusieurs photos publiées sur Twitter, on découvre des amas de paille qui jonchent le sol, ainsi que de gros sacs en toile de jute, rappelant une étable à animaux. "L'enclos à bétail de la ligne 13 est officiellement ouvert ! ", a posté dimanche le collectif sur son compte Instagram vers 14h30, pour dénoncer les rames bondées où s'entassent les voyageurs.
Rames bondées
L'été dernier, ces conditions difficiles au quotidien étaient dénoncées à travers une pétition lancée par le collectif " Les usagers de la Ligne 13 en colère ". " On a créé la page 'les usagers de la ligne 13 en colère' sur Facebook et on a vu que ça commençait à marcher qu'on n'était pas seuls. On s'est dit, on va essayer de faire une pétition qu'on va envoyer à Madame Pécresse, au Stif (devenu IDF-Mobilités ndlr), à la RATP ", expliquait Mathilde Renault, co-créatrice de cette page Facebook.
La RATP a décidé de porter plainte pour ces dégradations constatées dimanche midi, rapporte Ouest-france.
JVOULAIS PRENDRE LA LIGNE 13 MAIS KESKE CEST QUE ÇA BORDEL 😭😭😭😭😭😭 pic.twitter.com/AmeQDJxP2B
- Doflamingo (@Kenji_Yrb) 9 décembre 2018