A la fin du mois de novembre, je me suis rendue au marché de Noël de Strasbourg pour découvrir un chalet inédit qui n’a encore jamais été présent dans la capitale de Noël : Facebook France.
Les équipes de Facebook étaient présentes lors de cette période stratégique avant Noël pour faire un maximum de bruit autour de la fonctionnalité Facebook : la Collecte de fonds !
Cet outil, lancé en 2015 aux Etats-Unis, et en 2017 sur la France, a déjà permis de récolter plus de 1 milliard de dollars. “Collecte de fonds” permet de mobiliser et de récolter de l’argent facilement pour vous-même, quelqu’un d’autre, ou encore soutenir une association qui vous tient à coeur.
Cela peut vous permettre de récolter des fonds pour vous ou quelqu’un d’autre qui aurait un besoin particulier (décès d’un proche, accident de la vie, études à financer…), ou encore de verser de l’argent à une association à but non lucratif.
Facebook ne prélève aucune commission sur les dons. Le paiement est totalement sécurisé pour vous, et se fait en quelques secondes à peine. Si vous versez de l’argent à une association, vous recevez un reçu fiscal par mail en quelques minutes seulement !
Vous pourrez trouver la fonctionnalité Collecte de Fonds sur la grande majorité des pages FB des associations à but non lucratif ! Il faut simplement que l’association ait une page Facebook, et qu’elle ait fait au préalable la procédure de validation auprès de Facebook (les équipes FB s’assurent qu’il s’agit bien de l’association officielle en demandant des documents justificatifs, pour éviter les fraudes).
Vous pouvez soit donner directement, soit créer une collecte de fonds que vous pourrez partager auprès de vos amis. Allez voir l’onglet Collectes de fonds de votre application Facebook !
Donc, en ce mois de partage et de générosité, pensez à donner directement aux associations ou aux causes qui vous sont chères, ou à créer une collecte ! Et pour donner encore plus de résonance à votre geste, n’oubliez pas de partager votre action sur votre compte Facebook !
Autre petite info au passage concernant Facebook : bien plus que des photos ou des statuts, vous pouvez aussi raconter votre hiver en #FacebookWinterStories : appuyez sur l’icone “appareil photo” ou balayez l’écran vers la droite depuis n’importe quel endroit du fil d’actualité pour utiliser l’appareil photo et c’est parti pour une story de 24 h !
Il y a des centaines d’effets créatifs, des stickers, des sondages, géolocalisations, et bien sûr vous pouvez personnaliser le choix des personnes qui verront vos stories !
Donc racontez votre hiver avec Facebook et surtout, si vous le pouvez en ce mois de partage et de générosité, soyez généreux avec ceux qui ont besoin de vous !
Création de contenu avec Facebook France
collecte de fonds
facebook france
générosité
marché de noël