La SSII s’est appuyée sur la technologie de son partenaire VMware et sur sa propre expertise en ingénierie d’infrastructure.
La Cité des sciences et de l’industrie a pour mission de rendre accessibles à tous les publics les savoirs scientifiques, techniques et industriels, tout en présentant les enjeux de société liés à leur évolution. La Cité regroupe un musée, un centre de conférences, un lieu de spectacles et une bibliothèque spécialisée dans les sciences, les techniques et l’industrie.
L’établissement souhaitait implémenter une solution de virtualisation permettant de consolider ses serveurs x86, en assurant un niveau de service, de sécurité et d’exploitation optimal. L’objectif était ainsi d’optimiser leurs coûts d’exploitation, de bénéficier d’un gain de place et de réduire les coûts énergétiques.
Dans cette optique, la Cité a souhaité se doter du savoir-faire d’une société spécialiste des projets de virtualisation, depuis le maquettage de la solution, la fourniture des licences jusqu’au support et la maintenance de l’infrastructure mise en place.
Acteur référent du marché de la virtualisation notamment grâce à son partenariat avec VMware, Osiatis a su répondre aux exigences de la Cité des sciences et de l’industrie. La prestation consiste ainsi à installer et configurer tous les éléments de l’infrastructure VMware VI 3.5 en mode transfert de compétence. La Cité a donc activement participé à l’implémentation de son architecture tout en bénéficiant de l’expertise d’Osiatis au travers d’une formation portant sur les éléments suivants :
• Installation et Paramétrage de toutes les composantes de l’architecture VMware.
• Création et exploitation de machines virtuelles.
• Gestion de Datacenter Virtuel.
• Sécurité et Continuité de Service grâce aux clusters.
• Administration, supervision, gestion des évolutions et diagnostic.
• Bonnes pratiques.
« Notre objectif est de fournir un réel tutorat à la Cité des sciences : non seulement de l’accompagner dans la mise en œuvre mais aussi lui permettre de monter en compétence et ainsi être capable de gérer la nouvelle infrastructure de manière plus indépendante à terme », déclare Patrick Laudignon, consultant en virtualisation et stockage chez Osiatis.
« Nous faisons confiance à Osiatis depuis longtemps déjà en ce qui concerne la maintenance de nos serveurs. Nous avons été de nouveau convaincus de la qualité leur prestation sur ce projet de virtualisation, notamment en matière de méthode et de conseil. Nous souhaitons faire perdurer cette collaboration fructueuse », souligne Jacques Dortet, Responsable de l'exploitation informatique à la Cité des sciences et de l'industrie.