Miraï ma petite sœur

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Album: 96 pages
Tranche d'âges : à partir de 8 ans ( mais peut se lire par un adulte pour les enfants plus jeunes (3 ans)
Editeur : Nobi Nobi
Date de sortie : 28 novembre 2018
Collection : Album
Langue : Français
ISBN-10: 2373493039
ISBN-13: 978-2373493030
Prix éditeur : 17.90€

De quoi ça parle ?
Kun est un petit garçon à l'enfance heureuse jusqu'à l'arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l'attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-magique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! À travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Voilà un petit album tiré d'un magnifique film d'animation que je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir. Il a l'air tellement beau, poétique et onirique ! Je ne l'ai pas vu, mais c'est sur ma liste.

Ici, il s'agit de l'album avec des images tirées du film et transposées ici dans une mise en page adéquate pour les plus jeunes lecteurs (et même les plus vieux, il n'y a pas d'âges pour passer un bon moment).

L'histoire est celle de Kun, un petit garçon de quatre ans qui va devenir grand frère. Dès lors, il va devoir partager l'amour de ses parents avec ce petit être avec qui il ne peut pas faire grand-chose et qui est couvé par sa maman avec beaucoup de hargne. Je dois dire que les réactions du petit garçon m'ont beaucoup émue. J'ai cru retrouver ce que j'ai vécu moi-même avec mes propres enfants. Du point de vue de l'enfant, il a l'impression d'être délaissé et en veut autant à sa famille qu'à sa petite sœur.

C'est en allant pleurer son désarroi près d'un grand arbre magique que Kun va découvrir des personnes venant autant de son passé que de son futur.

Des rencontres oniriques qui changeront la vision qu'il a de sa famille, mais aussi de lui-même.

Je trouve que la mise en page réalisée par les éditions Nobi Nobi ! est bien faite et permet de se plonger avec plaisir dans l'histoire. Je n'ai pas senti non plus de gros manque même si je n'ai pas encore vu le film dont il est tiré. J'y ai vraiment pris grand plaisir et mon fils de trois ans et demi aussi. Il a eu beaucoup d'empathie pour Kun, mais aussi le petit bébé.

La fin du livre nous offre un court texte du réalisateur qui explique ses choix et je suis assez d'accord avec ce qu'il dit. En tout cas, cet album à la couverture cartonnée est à offrir ou se faire offrir et à lire avec les grands frères et grandes sœurs.

Voilà un sujet universel bien rendu et très émouvant (j'avoue avoir eu les yeux mouillés devant certaines scènes).

17.90€