SIER, bureau d'études et de réalisations, conduit depuis plus de 40 ans des projets industriels dans les domaines de l'aéronautique, représentant 90% de son activité, du spatial, de l'automobile et du naval. SIER répond à des besoins plus ou moins complexes dans ses domaines d'expertise : engineering, outillages et R&D. Forte de 50 collaborateurs et d'un chiffre d'affaires annuel de 4,5 M€, la société poursuit son développement sur le marché de l'aéronautique et étend le périmètre de ses activités aux modifications et à la maintenance pour les compagnies aériennes.
Une équipe d'ingénieurs s'est progressivement constituée à partir de novembre 2016 afin de développer cette nouvelle activité de bureau d'études dédiée aux modifications et à la maintenance. L'objectif est de proposer aux compagnies aériennes, opérateurs MRO (Maintenance, Repair, and Overhaul) et components suppliers (distributeurs de pièces de rechange) un accompagnement sur l'installation des systèmes, des équipements et des structures secondaires. SIER a obtenu en septembre dernier la certification DOA (Design Organization Approval) et obtenu l'agrément Part 21J.659 de l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne ( EASA). Elle compte désormais parmi la trentaine d'entreprises détentrices de cet agrément en France.
" Nous avons souhaité exploiter le savoir-faire et les compétences que nous avons développés pour les constructeurs et les mettre à profit des compagnies, des MRO et components suppliers. Avec cette certification, SIER étend non seulement le périmètre de ses activités mais se positionne désormais sur le cycle de vie de l'avion" souligne Pascal Claraz, Président de SIER.
Avec ses 50 salariés répartis sur 3 sites implantés en France (Blagnac et Saint-Nazaire) et au Portugal (Lisbonne), SIER prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 5,5M€ en 2019.
" Cette activité orientée modifications et maintenance est stratégique pour SIER. Elle va constituer un relais de croissance pour la société dans les années à venir puisqu'elle est amenée à représenter 25% de son chiffre d'affaires d'ici 2/3 ans " complète Pascal Claraz.
L'aviation légère regorge de projets novateurs, c'est du moins le constat que nous avons fait ces dernières années. Malgré l'existence de budgets bien plus modestes...