Critique Ciné : Astérix - Le Secret de La Potion Magique (2018)

Publié le 10 décembre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Astérix - Le Secret de La Potion Magique // De Alexandre Astier et Louis Clichy. Avec la voix VF de Christian Clavier et Bernard Alane.


Alexandre Astier démontre encore une fois qu’il est l’un des rares à pouvoir adapter les aventures d’Astérix et Obélix au cinéma, sans dénaturer l’oeuvre originale mais tout en apportant une dose d’originalité et de modernité nécessaire. Le comique est bon mais il n’abuse jamais des bonnes choses et c’est peut-être aussi pour cela que Astérix - Le Secret de La Potion Magique est si bien équilibré. Contrairement au Domaine des Dieux, Astérix - Le Secret de La Potion Magique n’est pas adapté d’une bande dessinée existante. Le scénario est alors totalement original et écrit par Alexandre Astier avec Louis Clichy. L’idée est donc de reprendre ce qui fait le charme de cette franchise animée tout en ajoutant des éléments originaux et en créant un contexte différent. Ce contexte fonctionne car l’on a réellement l’impression de voir au cinéma l’adaptation d’une bande dessinée qui ne serait pas encore sortie. On retrouve en plus de ça la voix de Christian Clavier pour Astérix, alors que l’acteur a déjà incarné le personnage dans les deux premiers films en images réelles des aventures des Gaulois. Grâce à tout un tas de personnages variés, le film n’ennuie jamais et parvient même à créer à la fois de l’émotion mais aussi du rire, pour petits et plus grands.

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Alexandre Astier et Louis Clichy créent aussi pour l’occasion un nouveau méchant : Sulfurix, qui permet de s’éloigner un peu de l’univers classique de Astérix et Obélix. Avec ce nouveau méchant, le film peut alors s’affranchir un peu du sempiternel combat contre les romains. Cette idée de balancer les druides dans l’aventure est donc une bonne idée qui n’était pas totalement bien exploitée dans l’univers des bandes dessinées et qui trouve ici un charme. C’est en plus de ça de l’animation moderne, tant dans l’écriture que dans la mise en scène. Les décors sont magnifiques et vont de paire avec ce que les deux ont déjà fait dans Le Domaine des Dieux précédemment en 2013. Les Gaulois que l’on aime tant n’ont alors pas perdu de leur panache dans ce film, et c’est finalement une excellente idée que d’avoir écrit un scénario original plutôt que d’adapter encore et encore les mêmes histoires que l’on a déjà vu précédemment au cinéma ou ailleurs. L’inventivité d’Astier permet de donner un coup de jeune à ces personnages tout en conservant ce qui fait également leur charme depuis leur création. C’est pétillant, drôle et réjouissant. Les petits et les grands trouveront leur compte dans ces aventures pleine de folie et de surprises.

Note : 8.5/10. En bref, une nouvelle adaptation d’Astérix et Obélix mais cette fois-ci avec une aventure originale. Réussi.