Aujourd’hui à Oslo en Norvège, le gynécologue congolais, Denis Mukwege et l’activiste kurde Nadia Murad co-reçoivent officiellement prix Nobel de la paix 2018 qui à travers cette prestigieuse récompense honore celles et ceux qui se battent contre les violences faites aux femmes.
Le CICR (et par extension la Croix-Rouge) a pour sa part été honoré trois fois par ce prix créé en 1901…
« Les dames de la Croix-Rouge suisse attendent, en gare de Genève, un train ramenant d’Allemagne des grands blessés français échangés contre un nombre équivalent de grands blessés allemands ramenés en France »
Le 10 décembre 1917, le CICR recevait le 17ème Prix Nobel de la Paix pour toutes les actions humanitaires engagées par l’Institution durant la première guerre mondiale. Des actions essentiellement réalisées en faveur des millions de prisonniers conflit : enregistrement des détenus, envoi de colis familiaux, coordination avec les différentes sociétés nationales de Croix-Rouge, rétablissement du lien familial, etc… De cette expérience découlera la 3ème Convention de Genève, portant sur le sort des soldats capturés, adoptée en 1929. En 1944, le CICR recevra à nouveau le Prix Nobel de la Paix qui lui sera officiellement remis l’année suivante une fois la deuxième guerre mondiale achevée. Enfin le Comité norvégien décernera pour la troisième fois son prix en 1963 au CICR cette fois associé à l’ensemblée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Cette note ne saurait être complète sans associer à ces trois Prix, celui co-décerné en 1901 à Henry Dunant, fondateur de « l’œuvre de la Croix-Rouge » et du CICR et à Frédéric Passy, député français fervent pacifiste et dont les combats verront la création plus tard de la Société des Nations (SDN) puis des Nations unies. Il s’agissant la première édition du Prix Nobel de la Paix.