Vous souhaitez équiper votre maison d’une cheminée ? Pas de précipitation : entre le choix du modèle, la nature de la cheminée et le professionnel à qui vous adresser pour l’installer, mieux vaut ne pas mettre la charrue avant les bœufs et bien prendre le temps de la réflexion. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix.
Quelle type de cheminée choisir ?
Les principaux critères de choix d’une cheminée auxquels vous devrez prêter attention sont :
- la nature : foyer à bois ou insert
- l’emplacement et le type de cheminée
- la puissance de chauffe et son rendement
- le matériau de son habillage
- l’éligibilité de la cheminée au crédit d’impôts
Sur les sites de professionnels, comme cheminees-philippe45.com/ (installateur de cheminée à Saran), vous retrouverez tous les modèles disponibles et leurs caractéristiques. Vous pourrez également bénéficier de leurs conseils et de leur accompagnement dans toutes vos démarches pour l’installation.
Insert ou foyer à bois ?
Si votre logement possède déjà un emplacement de cheminée et que vous souhaitez simplement changer de modèle, vous pouvez opter pour un insert, spécialement destiné à être encastré dans une cheminée à foyer ouvert déjà existante. Avec des contraintes de taille et d’emplacement, votre choix portera principalement sur le modèle que vous souhaitez (matériaux, rendement et puissance). Pour la mise en place d’un foyer à bois (ou cheminée), un accompagnement par un professionnel est fortement recommandé. Les cheministes au Loiret sauront vous apporter leur expertise et vous aiguiller dans votre choix. Vous aurez besoin, dans tous les cas, de bien définir l’emplacement puisque les foyer à bois nécessitent une hotte et un conduit d’évacuation des fumées.
Principaux types de cheminées
La cheminée peut avoir un foyer à bois ouvert ou un foyer à bois fermé. On en distingue 5 grandes variétés :
- La traditionnelle cheminée adossée qui s’installe contre un mur et s’adapte aussi bien aux styles classique que contemporain.
- La cheminée de coin, qui, grâce à sa forme symétrique, s’intègre dans le coin d’une pièce.
- La cheminée en îlot, située en milieu de pièce, qui donne un côté moderne à votre intérieur.
- La cheminée suspendue, sans emprise au sol, c’est le must du chic dans un logement.
- La cheminée de coin à la configuration asymétrique, qui peut se loger contre un bâti dur.