Je vous parlais il y a peu du trio Mammal Hands, et voici déjà un nouvel EP de deux de ses membres, les frères Nick et Jordan Smart.
Flicker est leur tout premier disque du duo seul, cette fois-ci sous le nom de Sunda Arc et il vient nous faire découvrir l’amour des deux frères pour la techno, l’électronique, le néo classique et le post rock. Aussi n’hésitent-ils pas à mêler des instruments électroniques et acoustiques, et l’on peut ainsi entendre du synthé, du piano, du saxophone ou de la clarinette basse.
Étonnamment, ou finalement pas tant que ça, Sunda Arc s’éloigne de Mammal Hands, quand bien même les deux projets ont tous deux une étiquette jazz qui leur colle à la peau. Mais les frères Smart se dirigent vers quelque chose de moins organique et dès lors beaucoup plus électronique, l’influence du jazz restant notable mais en arrière plan. À partir de là, difficile de comparer les deux : tant mieux, cela n’aurait aucun intérêt. Il faut considérer chacun comme deux aspects, deux univers pouvant sans souci se côtoyer.
Les quatre titres de cet EP sont très beaux et me laissent surtout présager d’un magnifique avenir pour Sunda Arc. Le label mancunien Gondwana clôt ainsi de la plus belle des manières une dixième année d’existence qui ouvre à un tout aussi élégant choix pour la décennie qu’elle ouvre.
(in heepro.wordpress.com, le 10/12/2018)
Publicités