Anna McPartlin dresse le portrait d’une femme aussi courageuse qu’attachante, tout en revenant progressivement sur l’origine de cet événement tragique. L’auteure des « Derniers jours de Rabbit Hayes » démontre une nouvelle fois tout son talent pour allier légèreté, humour et sujets douloureux. En abordant des thèmes tels que la maladie d’Alzheimer, la violence conjugale, le deuil et les crises d’adolescence, l’auteur disposait en effet de tous les éléments pour écrire un roman triste et sombre. Pourtant, en proposant des personnages chaleureux, en centrant une nouvelle fois son récit sur la famille et en saupoudrant le tout d’une bonne dose d’amour, d’amitié et d’humour elle finit par livrer un récit lumineux, pourvu d’un message positif.
En alternant les points de vue au fil des chapitres et en voguant à travers les pensées des différents personnages, l’auteure renforce encore le sentiment de proximité ainsi que l’empathie envers les différents protagonistes. De plus, l’aspect thriller insufflé par l’envie de découvrir comment ce drame a pu survenir, est également exploité à merveille, permettant ainsi au lecteur d’être tenu en haleine jusqu’au moment où il referme ce bouquin, emportant au passage un beau message de tolérance…
« Les derniers jours de Rabbit Hayes » était déjà une belle claque et celui-ci est à nouveau un gros coup de cœur !
Ils en parlent également : Une souris et des livres, My Pretty Books, Dobby, Yuiko, Carnet Parisien, Ma toute petite culture, La Croque-Livres, P.A.L d’une parisienne, Dans la bulle de Cha, Les yeux fertiles,
Du côté du bonheur, Anna McPartlin, Cherche Midi, 408 p., 21€
Publicités