Magazine Culture

Amanda, film de Mikhaël Hers

Publié le 09 décembre 2018 par Onarretetout

3385152

On ne m’avait rien dit du film. Seulement que la fille qui interprète Amanda (Isaure Multrier) est très juste dans son jeu et que le film abordait des questions difficiles. Toute la première partie peut sembler banale, bien qu’on sente qu’elle annonce un évènement brutal et bouleversant. Et puis, l’émotion est là : devant la difficulté de parler de ce qui vient d’avoir lieu, devant les décisions à prendre auxquelles David (Vincent Lacoste) n’est absolument pas préparé, devant les relations qui se mettent en place ou se défont, et dont la cause est extérieure aux protagonistes mais s’impose à eux quoi qu’ils fassent. Dans ce qui leur arrive, les personnages de Mikhaël Hers doivent choisir, se choisir pour pouvoir vivre ensemble, tous les jours. Si on parvient à suivre le fil d’une idée qui traverse le film, on s’aperçoit qu’elle se renverse à cause même de ce qui pourrait la justifier : « Elvis has left the building ! », c’est fini, il n’y a plus rien à espérer. Une phrase en anglais dans un film qui se termine à Londres. Ici, quand tout semble fini, on peut encore espérer.

On pourra reprocher au film d’être très parisien, de ne montrer la province que dans une rare séquence où on est éloigné de tout. On pourra regretter qu’il ne critique pas le mode de vie de ce jeune homme, un peu immature, et de ses combines de locations temporaires. 

Mais sous ces apparences, il présente avec délicatesse, douceur et émotion les questions qui assaillent celle ou celui qu’un évènement soudain place devant des responsabilités qui semblent insurmontables et qu’il faut bien pourtant assumer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine