de Frank Horvat
Livre photographies - 110 pages
Editions La Martinière - février 2008
Autour de 70 photographies d'arbres, de portraits de ces héros végétaux, des textes poétiques ou philosophiques d'auteurs (Paul Valéry, Yves Bonnefoy…) qui parlent de la diversité des arbres comme de la relation que l'Homme entretient avec eux.
Un livre pour respirer, faire une pause en compagnie de ses structures imposantes, déchirantes, majestueuses ou torturées que l'on croise sur nos chemins. Ces êtres centenaires dont les cassures et les courbures disent beaucoup de leurs souffrances passées, dont les bruissements accompagne toute vie, ces êtres de l'immobilité qu'il faut savoir écouter pour percevoir l'incessant mouvement. Les textes sont plus ou moins émouvants, moins ou moins touchants ou érudits. Ils sont aussi le reflet de la diversité des perceptions que l'Homme a face aux arbres, ces relations d'amitié, de religion, de respect, de poésie, de science.
Extrait :"Ici, l'arbre est seul. Aviez-vous jamais contemplé quelque arbre pour lui-même, pour son incrustation dans le ciel, pour son âge, pour la qualité de son bois ? Aviez-vous jamais imaginé la lenteur démesurée de sa vie ? ou éprouvé tout ce qu'il faut de volonté sourde, réfléchie, obstinée, pour se cercler d'écorce, et, sans nerfs et sans cerveau, diriger pendant trois cents ans le jaillissement de sa sève ? Victor Segalen"
L'avis d'Edgar Davidjian - L'Orient