Pour le week end , rien de mieux que de partager un bon petit déjeuner , prendre le temps de déguster une bonne brioche aux raisins avce un thé fumant . J'ai pris une recette danoise , quand nous habitions à Copenhague notre petit plaisir était d'aller chercher à la boulangerie des "bolle" : des brioches , elles étaient toujours moelleuses , délicieuses .... Alors quand je peux je repars dans les recettes danoises pour les partager avec vous . Celles ci sont aux raisins mais vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat ou sinon nature , vous allez adorer la texture .
J'ai eu envie de faire un essai avec de la farine "de blé ancien" car normalement nous sommes intolérantes au blé mais moins aux" vieilles "variétés de blé .... un peu compliqué à comprendre mais voilà pourquoi cette recette est avec du blé.
100 gr de crème fraîche 18% de MG
7 gr de levure de boulanger déshydratée
Dans le bol du robot , délayez la levure avec l''eau tiède et laissez reposer 5 minutes . Ajoutez le beurre fondu , la crème fraîche , la farine , le sucre , l'oeuf , le sel , pétrissez pendant 7/10 minutes En dernier ajoutez les raisins et pétrissez 2 minutes . Reformez une boule de pâte et placez la dans un saladier , couvrez avec un film plastique et laissez pousser la pâte pendant 1.30 .
Dégazez la pâte en appuyant avec le poing , séparez la pâte en 3 et ensuite chaque part en 4 pour obtenir 12 morceaux . Aplatissez rapidement chaque morceau , repliez les coins puis retournez la et roulez la sous votre paume de main pour obtenir une boule bien ronde . Placez les dans un moule ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 30 minutes . J'aime bien les mettre dans un moule pour qu'elles cuisent collées les unes aux autres , il faut les espacer un peu car elles vont gonfler en levant puis en cuisant .
Préchauffez le four à 220°C . Dorez les brioches au pinceau avec un oeuf battu à la fourchette et faites cuire 15 minutes en surveillant la cuisson. Laissez les tiédir avant de les goûter .