Lancée au début de l'année par le comparateur de prix britannique GoCompare mais plutôt discrète jusqu'à maintenant, l'initiative Machine Learning for the FinTech Community (ML4FinTech) revient aujourd'hui au premier plan avec l'accueil d'un nouveau partenaire, le spécialiste de la gestion de finances personnelles Money Dashboard.
C'était à l'occasion d'un congrès de l'intelligence organisé à Londres en janvier. Jackson Hull, le responsable des opérations de GoCompare présentait ce concept, destiné à accélérer l'innovation dans le secteur financier, qui proposait à tous les acteurs intéressés de mettre en commun leurs modèles d'analyse de données. Afin d'initier le mouvement, l'entreprise offrait elle-même à ses partenaires ses fonctions de catégorisation de transactions et de prédictions de comportements futurs.
En pratique, elle fournit une API, via laquelle le demandeur (préalablement agréé) soumet une liste d'opérations bancaires (anonymisées) et en obtient en retour un résumé structuré. Grâce à l'arrivée de Money Dashboard dans l'aventure, on peut imaginer que les fonctions mises de la sorte à la disposition des utilisateurs vont s'enrichir de possibilités supplémentaires, notamment dans les domaines de la planification et de la gestion budgétaire qui constituent les spécialités de la jeune pousse.
Au premier abord, l'idée de partager ses procédés techniques peut paraître absurde de la part d'une startup dont ils représentent probablement une bonne partie de la valeur ajoutée. D'ailleurs, cette réserve explique peut-être pourquoi GoCompare a conquis peu de partenaires au cours de ces derniers mois. Pourtant, les arguments ne manquent pas en faveur de l'ouverture, comme pour toutes les démarches similaires.
En premier lieu, l'approche se veut (apparemment) équilibrée, reposant sur un modèle de distribution réciproque dans lequel ceux qui apportent leur expertise bénéficient de celle de leurs pairs. Elle contribue ainsi concrètement à l'ambition de développer plus rapidement des services qui améliorent le bien-être financier des consommateurs, en mettant en commun les moyens les plus sophistiqués du moment dans ce but. La pénurie actuelle de compétences en intelligence artificielle la rend particulièrement pertinente.
Ce qu'essaie de bâtir GoGompare avec ML4FinTech est donc un véritable écosystème, perçu comme le meilleur moyen de capitaliser sur les opportunités des technologies modernes – en comparaison de projets qui seraient menés isolément – mais sans pour autant menacer la spécificité et la viabilité de chaque acteur y participant. Ce paradigme de la collaboration pourrait alors même devenir un incontournable, notamment pour optimiser la création de solutions à vocation plus ou moins sociale.