Je vous donne ci-dessous la liste des livres sélectionnés et rien ne vous empêche de les découvrir, bien au contraire, parce que cette sélection est vraiment intéressante.
Elle est représentative de la vitalité de la rentrée littéraire, respecte la parité homme/femme, et associe beaucoup de petites maisons d'édition.
Ce qui change cette année par rapport aux années précédentes c’est qu’il n’y a plus qu’un seul prix donc une sélection unique de 10 romans parmi lesquels choisir votre préféré. Ce ne sont pas moins de 70 exemplaires qui sont mis en circulation pour ce Prix qui est aussi disponible sur quelques liseuses, pour 9 romans parmi les 10 de la sélection.
Plusieurs ouvrages ont déjà été distingués mais aucun n'a été couronné d'une récompense médiatique.
Ils vont inciteront au voyage puisque 7 d’entre eux situent l’action hors de France. Nous irons au Québec, en Guadeloupe, en Amazonie, en Argentine, aux Etats-Unis, au Japon et ... un peu en France
Tous révèlent un très joli travail sur la langue. Je les ai classés ci-dessous par ordre alphabétique d'auteur. Les critiques apparaîtront régulièrement sur le blog dans les semaines qui viennent et les liens seront ajoutés à cet article.
Le prix se déroulera tout au long du printemps 2019 dans les deux médiathèque d'Antony. Des auteurs de la sélection viendront dans les deux médiathèques de la ville à des dates qui seront bientôt révélées. Une discussion gourmande autour de la sélection est programmée le samedi 6 avril à 10h30 à la médiathèque Anne Fontaine.Le vote sera ouvert du 13 avril au 24 mai. Il pourra avoir lieu sur place ou s'effectuer en ligne sur le site Internet des médiathèques. Le rendez-vous est pris pour le samedi 25 mai à 10h30 pour l’annonce du grand gagnant. Un tirage au sort, parmi les bulletins de vote, permettra à 10 gagnants de remporter des Chèques Lire, valables à la librairie La Passerelle d'Antony.
L'auteure y fait revivre la famille Ezechiel dans un livre qui combine le plaisir littéraire et la recherche documentaire en nous faisant une chronique douce-amère de la Guadeloupe au XX°siècle.
Carole Fives aborde la question un peu tabou des mères célibataires qui voudraient pouvoir vivre aussi leur vie de femmes.
Mahir Guven vous fera découvrir quant à lui la langue des banlieues pour traiter de sujets éminemment actuels comme l’ubérisation, l’immigration et la radicalisation.
Mayumi Inaba nous incite à redécouvrir le temps de la nature, tel qu’on le percevait au Japon. Vingt-quatre saisons, c’est le temps qu’il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.
Partons aux USA pour entendre l’histoire des Frères Lehman, racontée par Stefano Massini dans un roman fleuve de 847 pages écrites en vers sous l’inspiration des psaumes de la Bible.
Thierry Montoriol lève le voile sur la vie tumultueuse de son arrière grand-père, qu’il désigne sous le nom du Roi chocolat. Il retrace l’histoire du banania, qui a commencé dans la forêt amazonienne.
C’est une des périodes les plus sombres de l’histoire argentine que Elsa Osorio raconte dans ce quasi-documentaire à fort suspense. Vous y apprendrez que cette dictature était bien présente aussi en France.
Voilà un thriller déjanté, drôle, émouvant et finalement plein de bon sens.
Nous découvrirons le combat pour la survie des Amérindiens chasseurs de saumon.
L'histoire se déroule elle aussi sur le continent américain, dans les bois de Californie admirablement décrits par Gabriel Tallent, dans ce premier roman qui est l’histoire d’une résilience dans un climat de haute violence.
Bonnes lectures ! Bonnes découvertes !