Du 13 décembre 2018 au 23 janvier2019 - Vernissage jeudi 13 décembre 2018 à 12h
Mur est la galerie d'essai des étudiants des années 4 et 5 répondant à un appel à projet. Sa configuration détermine les formes de projets présentés et permet aux étudiants de réfléchir aux particularités de cet espace placé à l'entrée de l'École, dans un lieu de passage fréquenté par tous.
Responsable de programmation : Éléonore False.
Estrella Calloix est étudiante en année 3 option art, Patrice Gogue en année 5 option art.
Il y est cinquante ans, plâtre, filasse et charbon, 240 x 135 cm (x2), 2018.
" Ce projet est une critique du white cube et de ses exigences, qui ont transformé la structure de l'école. Ce lieu a subit beaucoup de changements : hospice, manufacture de tabac puis école d'art. Plus récemment, une grosse partie de l'architecture fut " neutralisée " par la forme du white cube. Celle-ci vient couper les dallages, les colonnes, masquer les ornements, recomposer les espaces que nous traversons.
Nous voulions réaliser deux pièces qui puissent rappeler la forme architecturale passée en la ramenant dans la présence. Ce rappel reste partiel puisque nous gardons le white cube comme support et que nous sommes limités par une histoire fragmentaire (image d'archive, observations limitées, témoignages).
Ce passé fragmentaire, la difficulté de le ramener à la présence, est la condition historique moderne. Il serait peut-être impossible de rétablir le lien au passé de façon exacte. Mais pour un instant, dans un espace où le temps est suspendu, le passé est présent. "
Institut supérieur des arts de Toulouse, isdaT beaux-arts 5 quai de la daurade, Toulouse Entrée libre du mercredi au samedi de 13h à 18h