Ces images représentent un témoignage sur le contexte économique de l'époque : chômeurs, migrants, population appauvrie et dévastée... Le travail de Dorothea Lange, manifestement révoltée face à cette situation désastreuse, est devenu une véritable dénonciation politique et sociale.
Née à Hoboken (dans l'État américain du New Jersey), Dorothea Lange commence sa carrière de photographe à New York, avant des'installer en 1918 à San Francisco où elle ouvre un studio de portrait. C'est la Grande Dépression qui la pousse à déplacer son champd'action vers la rue.
Ses photographies poignantes des sans-abris attirent l'attention de la Resettlement Administration, qui la recrute en 1935 et publie dans les journaux de tout le pays ses clichés de la pauvreté et de la détresse qui touchent alors violemment les États-Unis. Les photographies étant propriété de l'État, elles sont publiées sans demande de paiement, ce qui contribue à leur propagation rapide et à faire d'eux des icônes de l'entre-deux-guerres américaine.
© Dorothea LANGE / Library of Congress, Prints & Photographs Division, FSA-OWI Collection