La nourriture du chien est comme pour l'humain : elle doit être dosée. Souvent, les chiens vont manger des croquettes que vous aurez au préalable, bien choisies. Si vous êtes insatisfaits des croquettes actuelles, vous pouvez vous renseigner sur notre comparatif croquettes pour chien. Nous avons testé 6 produits différents et avons fourni notre avis croquette pour chien afin de vous apporter des pistes pour choisir la bonne croquette.
Dès le moment, où vous avez les croquettes, il va falloir réaliser plusieurs calculs pour savoir précisément quelle est la quantité exacte qu'il faut fournir à votre chien. Celle-ci est unique à chaque chien. Le mode de vie influencera énormément sur la quantité d'aliments secs à donner à votre boule de poils.
Dans cet article, nous allons présenter les calculs nécessaires pour avoir la bonne quantité qui s'impose.
Bien doser correctement les croquettes dans la gamelle du chien
Le chien ne doit pas trop manger sous peine d'avoir des problèmes de santé. Il est comme nous : gourmands, et parfois, il ne va pas se priver pour quelques excès. Pourtant, son organisme a besoin d'une quantité précise pour avoir une bonne santé. Fournir la bonne dose de nourriture participera, bien évidemment au bon maintien de la ligne de l'animal.
Pourquoi avons-nous parlé de calculs, quand il s'agit de regarder sur le paquet les indications fournies par le fabricant ? Parce que celles-ci ne sont pas adaptées à tous les chiens. Ils ont fait une moyenne. Un chien qui réalise une sortie quotidienne d'une heure n'aura pas le même besoin énergétique que celui qui réalise une sortie d'une heure par semaine.
En suivant ces recommandations, vous prenez le risque de surdoser ou de sous-doser la nourriture pour votre compagnon. Afin d'éviter tout problème de santé, nous allons partager les calculs qu'il faut réaliser pour connaître, une bonne fois pour toutes, le bon dosage des croquettes pour nourrir votre meilleur ami.
Dans un premier temps, il faudra se renseigner sur le besoin énergétique quotidien de votre chien. Celui-ci sera grandement influencé par le stade de l'évolution de l'animal. Est-il adulte ou chiot ? Est-ce une femelle gestante ou non ? Les autres données à prendre en considération seront le poids, et quels sont les besoins généraux de la race du chien en question. Il ne faut pas oublier le degré de l'activité physique réalisée par le chien, mais aussi s'il est entier ou stérilisé. Pour en savoir plus, vous pouvez éventuellement vous orienter vers un spécialiste du secteur comme le vétérinaire.
La seconde valeur à prendre en considération va être la densité énergétique. Cela consiste à connaître la valeur calorique de la croquette au 100 grammes. Généralement, elle est affichée sur le paquet de croquettes, et vous pourrez la trouver sans trop de difficultés.
La formule finale sera la suivante : (besoins caloriques du chien par jour x 100) / teneur énergétique de croquettes aux 100 grammes.
Vous allez obtenir un résultat. Celui-ci devra être ajusté en fonction d'autres éléments, comme l'état de santé de votre chien. Est-il en surpoids ou en sous-poids ? Vous devez sentir une légère couche de gras sur les côtes. Si vous sentez trop les cotes, alors il est en sous-poids, au contraire, si vous ne sentez presque pas, ou pas du tout, les côtes, alors il est en surpoids. Il faut régulièrement surveiller sa silhouette, pour prendre les décisions en conséquence.
Les verres mesureurs fournis par les fabricants sont bien... mais parfois imprécis. Il faut peser sa gamelle pour être sûr de donner la bonne quantité de croquettes tous les jours. C'est indispensable pour s'assurer que le chien mangera ce dont son corps a réellement besoin.