La casa Plana est situé au Brésil, dans la ville de Porto Feliz (à 2 heures de Sao Paulo). Cette maison a été imaginée par le Studio MK 27. Le studio a créé cette maison en pensant à l’environnement.
La villa est dotée d’un immense toit en béton végétalisée, pièce maitresse de cette construction de plain-pied. La dalle de béton est soutenue par des piliers disposés en forme de croix, en hommage aux élégantes proportions de l’architecture minimaliste miesienne. Le toit est surnommé La cinquième façade du batiment. Le toit est aménagé de Panneaux solaires.
Un mur sinueux composé de briques se déroule à travers le bâtiment. Il permet de définir les espaces internes et externes et contraste ainsi avec l’horizontalité du bâtiment.
La maison a une superficie de 1000 m². À l’intérieur, les espaces sont divisés en deux. D’un côté, les parties communes comprenant une cuisine, une salle de sport et une salle de jeux. De l’autre, cinq chambres en enfilade. À chaque extrémité, ont été aménagées des salles de séjour pouvant être ouvertes ou fermées par des portes coulissantes en verre.
Le site du studio MK27 est ici pour voir plus de photos