Magazine Animaux

Couper ou tondre les poils de son chien : quelle solution choisir ?

Par Cherrydog
Couper ou tondre les poils de son chien : quelle solution choisir ?

C'est une question importante ! La distinction est difficile à percevoir entre les deux cas. Que faut-il faire ? Est-ce qu'il y a des chiens qui sont davantage prédisposés pour être tondus, plutôt que coupés ?

Le toilettage d'un chien n'est pas obligatoire, néanmoins, il est vivement conseillé de le faire au maximum 2 à 3 fois par an. L'animal est capable d'entreprendre une toilette régulièrement sur lui. Celle-ci est importante, puisqu'elle va lui permettre d'avoir tous les ingrédients nécessaires. Le chien a besoin de plusieurs vitamines, qu'il va retrouver au cœur de son poil lorsqu'il se léchera.

Vous avez aussi la possibilité d'aller chez le toiletteur. Il va vous demander si vous souhaitez tondre ou couper l'animal, bien que ce soit deux actions que vous pouvez réaliser vous-même. Voyons dans cet article, ce qui différencie les deux techniques.

Tondre ou couper les poils d'un chien : telle est la question !

Ce n'est pas évident d'apporter une réponse, parce que plusieurs éléments vont entrer en compte. La qualité du poil sera l'élément principal.

Un chien nourri aux croquettes et un chien nourri au BARF/Raw Feeding n'auront pas le même poil. Les ingrédients ingurgités ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi il faut prendre en considération ces éléments-là.

Un poil dur ne recevra pas le même traitement qu'un poil doux. Lorsque vous caressez votre chien, vous serez en mesure de savoir précisément quel est le type de poils de votre animal.

Le ciseau pour la douceur

La paire de ciseaux va conserver les propriétés du poil. Il est reconnu de dire que le ciseau n'est pas agressif pour le poil. C'est un fait.

Pour imager nos propos, nous allons réaliser une comparaison avec les humains. Le ciseau peut être l'équivalent de l'épilation, c'est-à-dire, un traitement sain et soyeux du poil. Il sera bien conservé. La repousse du poil ne sera pas abîmé e, c'est un élément qu'il faut prendre en compte pour assurer une belle qualité de vie à votre animal.

Le ciseau n'ira pas altérer la qualité du sous-poil, et cela permettra à la boule de poils de pouvoir se protéger contre les fortes chaleurs ou les temps plus frais.

La paire de ciseaux va être privilégiée pour les chiens qui possèdent un poil long.

La tonte pour supprimer des nœuds importants

Afin de lutter contre les gros nœuds que vous n'arriverez pas à enlever avec la brosse, vous avez la tonte. C'est à l'aide d'un appareil spécifique, la tondeuse pour chien, que vous pourrez trouver sur notre comparatif de guide d'achat, que cette action pourra se mener.
Grâce à la tondeuse, le chien ne va ressentir aucune douleur pour le retrait du nœud. C'est un point important qui sera intéressant.

La tondeuse est utilisée par les adeptes des compétitions canines, comme les concours de beauté, où le chien doit avoir une allure parfaite et en adéquation avec les critères demandés par le jury. Nous pensons en priorité aux caniches qui sont souvent tondus.

La tonte est privilégiée quand l'animal à poils longs possède beaucoup de poils, vraiment beaucoup de poils. Le faire au ciseau pourrait prendre des heures et le chien ne serait pas capable de rester immobile pendant tout ce temps. C'est pourquoi la tonte est appréciée dans ces conditions-là, puisqu'elle va accélérer le processus.

En guise de conclusion, nous retiendrons que le chien à toiletter a le choix entre la tondeuse et le ciseau. C'est à vous de prendre la bonne décision pour le bien-être de votre compagnon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cherrydog 1169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine