Skoda donne une touche moins utilitaire à sa nouvelle compacte.
La présentation du concept Vision RS au salon de Paris 2018 était annoncée comme préfigurant la remplaçante de la Rapid, appellée désormais Scala. Première voiture de la marque tchèque à utiliser la plateforme MQB A0, les proportions de la Scala suivent la même tendance que les autres applications dans le groupe avec une largeur généreusement augmentée, et cultive les attributs de Skoda avec un packaging qui ménage à la fois une bonne habitilité et une capacité de chargement conséquente.
Le style est également voulu plus émotionnel, plus sportif, avec une gamme de jantes qui va de 15 à 18 pouces, et des optiques de phares à LED fines et ciselées.
Skoda annonce 5 motorisations pour le lancement:
- deux versions du 3 cylindres essence 1.0 TSI, 95 ch/175 Nm en boîte manuelle à 5 rapports, et 115ch/200 Nm en boîte manuelle à 6 rapports ou DSG à 7 rapports,
- un 4 cylindres 1.5L TSI de 150ch/250 Nm, boîte manuelle 6 ou DSG 7,
- un turbodiesel 1.6L TDI 115ch/250 Nm, boîte manuelle 6 ou DSG 7,
- un 3 cylindres 1.0L G-TEC fonctionnant au gaz naturel sera disponible en 2019 avec 90ch/145 Nm, en boîte manuelle 6 exclusivement.
Un châssis sport abaissé de 15 mm est disponible en option, combiné avec un amortissement variable à deux niveaux. Le sélecteur de mode associés offre le choix entre 4 configurations: Normal, Sport, Eco et Individual.