En ce mois de novembre, avec tous les microbes et virus qui sont passés par chez nous, la pluie incessante et les gilets jaunes, je pensais que ce serait un mois au ralenti au niveau des sorties en famille à Montpellier. Mais finalement il a été bien chargé et pas uniquement autour de Montpellier. Vous vous en doutez, le programme annoncé début novembre a été quelque peu modifié, parce que nous on aime aussi garder des surprises de dernières minutes.
Du 1 au 4 novembre : Roadtrip sur la Costa Brava en famille
C'était une très bonne idée d'attendre le dernier moment pour partir car la météo n'était pas du tout de notre côté. Finalement, ça nous a fait un bien fou. A seulement 2h30 de Montpellier, nous avons eu un dépaysement total en famille.
Retrouvez tous nos articles sur le blog :
Le 7 novembre : un après-midi spa avec les enfants
Nous avons découvert le Spa Envie d'ailleurs grâce à l'évènement organisé par et la marque de vêtement Ce spa, en plus d'être chaleureux et très bine équipé en salle de massage propose des produits de la gamme Too fruit, des cosmétiques bio pour les enfants, que nous avions déjà découverts grâce à l'atelier beauté de Mamzelle Coquette.
Du 9 au 11 novembre à la découverte de Toulouse
A seulement 2h de Montpellier en train, Toulouse offre des visites pour les enfants très riches et diversifiées. Nous avons beaucoup aimé ce voyage le temps d'un weekend en tête à tête avec mon fils de 6 ans.
Au programme : Halle de la machine, Cité de l'espace, Museum d'histoire naturelle et Quai des petits.
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous laisse lire l'article déjà publié en novembre sur le blog : Que visiter en un weekend à Toulouse en famille?
Le 10 novembre : Visite d'Art Montpellier pour les enfants
Art Montpellier, la foire méditerranéenne des arts contemporains à l'Arena Montpellier s'est tenue du 8 au 11 novembre. Cette année, une visite pour les enfants a été organisée. Quelle chance de pouvoir voir les plus belles oeuvres des galeries en un même lieu.
C'est le directeur artistique d'Art Montpellier, Didier Vesse, qui a présenté la visite. Les explications étaient intéressantes et complètes tout en vulgarisant le vocabulaire parfois trop complexe. En s'adressant aux enfants : " vous êtes de futurs collectionneurs ". Durant toute la visite, le goût artistique a été mis en avant. Et pour finir, les enfants ont pu assister à une démo de sérigraphie par l'artothèque.
Quelques pépites étaient présentes comme :
Jacques Resch, un artiste montpellierain, engagé et visionnaire, avec une imagination foisonnante, qui met en scène ses rêves surréalistes.
- galerie d'art au marché du lez depuis fin septembre , Edi art => l'éléphant d'Eddy Maniez
La plus grosse découverte a été, Artothèque, un concept de location d'oeuvre d'art (BD, Street Art, Figuration Libre, Art singulier, Art brut...). N'importe qui peut devenir Artothécaire ! Renseignez-vous ici
C'est un concept de location d'oeuvre génial qui a beaucoup plu aux enfants. Si on laissait les enfants choisir on repartirait avec un Goldo de Mist ou un vélo de Mr BMX. Et ça ne serait pas pour nous déplaire pour trancher avec notre déco rétro. Moi qui cherchais des idées de cadeau de noël originaux...
le 15 novembre : Soirée Galeries à Montpellier
On a découvert le Phare, un appartement-galerie à deux pas de l'esplanade à Montpellier. Une fois par mois, des invités découvrent un univers artistique. En novembre, c'est le street-art qui était à l'honneur avec 3 résidents de l'association Line up :
- , jeune artiste Montpelliérain adepte du " Graffuturism ", il s'amuse avec la géométrie pour composer des œuvres originales, pétillantes et colorées. J'ai beaucoup aimé les scies, sex & sun
- , grâce à son travail en volume il varie les techniques, entre peinture, sculpture, graphisme et mise en scène.
J'ai totalement adhéré à sa vision du monde actuel, entre réalité et imaginaire et son approche environnementale. - des œuvres dynamiques et spontanées, orientées sur des portraits ou personnages au style graphique, qui prennent vie grâce à son geste précis, au trait brut sans retouche laissant apparaitre les traits de constructions.
Et nous voilà reparties pour le vernissage de l'expo Happy Hours d'Ichti à la galerie Numero 5. Une petite galerie qui propose des originaux d'artistes contemporains et des reproductions pour débuter une petite collection à la maison.
Itchi est un artiste parisien qui réalise des collages où des personnages, des visages, des objets habitants du passé (en particulier des années 50 et 60) retrouvent vie dans des compositions originales et souriantes. Il utilise la géométrie, les touches de couleur, la typographie, les mots comme autant d'exclamations modernes qui replacent ses sujets dans un temps suspendu. Son regard est résolument tendre, poétique et optimiste.
le 16 novembre : Journée cocooning à Disini
Quand ta meilleure copine débarque pour qu'on fête nos 2 anniversaires en tête à tête, je n'avais qu'une seule envie, une journée ensemble à partager des moments de détente de gourmandises et de rigolades.
Pour commencer, une petite balade au bord de la mer et café au J avec vue sur la plage de Carnon.
Puis moment de détente à Disini, Hotel restaurant et
Le cadre est magnifique, au soleil, en terrasse avec cette déco balinéenne. Ce lieu n'est pas vraiment adapté aux enfants même s'il y a de l'espace pour jouer dans le jardin, on nous a proposé une chaise haute mais il n'y a pas de menu enfant, ni de table à langer.
La cuisine du restaurant gastronomique met à l'honneur les produits frais, régionaux et de saison en travaillant avec des artisans locaux. La carte du restaurant était très alléchante. On s'est régalé. Tout était vraiment délicieux. Bravo à la chef Delphine Borrewater et sa brigade.
- Entrée : Poitrine de veau confite, noix, échalottes et choux de bruxelles
- Plat : daurade royale, céleri croustillant au beurre noisette, purée de céleri fumée, sauce fumée de poisson au citron et coing.
- dessert : Truffe chocolat Valhrhona, sorbet noix de coco et dentelle chocolat
Le weekend 17-18 novembre : Avignon et Clermont Ferrand, on a tout annulé
Nous avions prévu de rendre visite à nos amis à Avignon (et non pas en Avignon). Mais les blocages des gilets jaunes ont modifié le planning de notre weekend. Je n'ai pas pu non plus me rendre au salon des carnets de voyage à Clermont Ferrand, que j'attendais depuis si longtemps.
Le 18 novembre : portes ouvertes des ateliers d'artistes
Pour se consoler, j'ai profité des portes ouvertes des ateliers d'artistes pour découvrir les locaux de l'association Line up à Montpellier et le travail de verrier par Angeline Clermont Verre & Lumière. Elle partage les locaux avec d'autres artistes qui se relays à la boutique Ateliées pour vendre leur création. et Tiens ça me fait pensé qu'on devait aller découvrir la Halle du verre à Claret. Allez hop je le note dans l'agenda de décembre.
Le weekend du 24-25 novembre au Mont Aigual annulé
Notre weekend à la montagne prévu depuis 3 mois a été annulé encore une fois à cause des blocages des gilets jaunes qui a ralenti l'approvisionnement des stations service. On est resté plusieurs jours sans essence.
Le 24 novembre : les ateliers créatifs à la maison
Quand il pleut, que les enfants sont malades, qu'il n'y a plus d'essence ou que les routes sont bloquées, qu'est ce qu'on fait? Des ateliers créatifs ! Pour préparer l'anniversaire " cosmonaute " de minipétoulet, nous avons créé des cartes d'invitations fusée, un casque de cosmonaute en platre, des grandes fusées de déco, des petites fusées pour les bonbons, les réacteurs du cosmonaute pour compléter le costume, une pinata fusée, une fusée en carton de plus de 2 mètres dans laquelle ils ont pu entrer à plusieurs ! C'était encore une fois beaucoup de travail mais les enfants ont carte blanche pour leur thème d'anniversaire et on décide tout ensemble c'est notre projet de l'année 😉 Je prépare un article pour détailler les jeux et les tutoriels.
En parlant de tuto, vous avez dû aussi voir passer courant novembre, le tuto du sac des amoureux du voyage. Je me suis bien amusée avec mes chutes de jean.
Le 25 novembre : Le monde des dinosaures au Parc expo
Pour son anniversaire, on voulait offrir à notre fils de 6 ans, une sortie en famille à Montpellier qui lui fasse plaisir. L'exposition de dinosaures grandeur réelle été bien pensée. Cependant, la visite a été décevante. Certes les détails des dinosaures étaient bluffants mais les points négatifs se sont accumulés : la file d'attente de 1h30 dès l'ouverture car il n'y avait qu'une caisse de CB, la visite bouclée en 30 mn, le manque de décoration, la projection d'un film (intéressant) sur des chaises en plastiques avec les enfants assis par terre devant l'écran.
Les enfants avaient l'air majoritairement contents mais les parents râlaient voire même décourageaient en sortant ceux qui étaient en train de mourir de froid depuis plus de 2h.
Le 27 novembre : Le projet art urbain pour les enfants
Voilà un projet qui me tient à coeur. Je vous en ai parlé en story, ce projet verra le jour en mars 2019 en associant l'institut médico éducatif La Pinède et la ville de Jacou. Les murs de l'IME ont déjà été investis par plusieurs street-artistes de Montpellier comme Oups, Sunra, Salamech... J'espère pouvoir vous en dire plus très bientôt.
Le 30 novembre : Coeur de ville en lumières à Montpellier
Les enfants ont adoré l'animation autour du monde " le grand voyage " sur la façade de la préfecture. Le spectacle " Hypothésis " sur les murs du Musée Fabre était aussi très réussi, un parallèle entre les arts et les sciences. Mais mon coup de coeur va à l'animation de Objectif 3D et l'ESMA (deux écoles artistiques d'effets spéciaux) dans la cour de l'Agora. C'était la première fois qu'on assistait à cet évènement et malgré le froid et la foule, on ne regrette pas du tout et on reviendra l'année prochaine pour voir les nouveautés du Coeur de ville en lumières à Montpellier.