Mise à jour : 7/12/2018
Date limite : 15/12/2018
Type d’emploi : Permanent / Temps plein
Domaine d’emploi : Communications
Années d’expérience min. : 5-6 Scolarité min. : Baccalauréat
À propos
Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le premier au Québec quant au nombre de ses étudiants et à l’ampleur de son activité de recherche.
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a pour mission œuvrer au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal comme université d’excellence internationale en génie, selon deux axes d’impact :
Les relations avec les diplômés, visant à rassembler et mobiliser le réseau de diplômés et futurs diplômés pour renforcer leur sentiment d’appartenance, multiplier leurs relations, élargir le rayonnement et soutenir le développement de Polytechnique Montréal.
Le développement philanthropique, dans le but d’initier et entretenir des relations durables avec les donateurs et mécènes pour atteindre les objectifs philanthropiques d’appui au positionnement et à l’essor de Polytechnique Montréal.
À cette fin, elle travaille activement avec Polytechnique à favoriser l’excellence de la relève en génie et la recherche de pointe et à faire rayonner l’institution sur la scène locale et internationale.
Description
Sous la supervision de la présidente-directrice générale, le Conseiller(ère), Communications a pour mandat de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication dans le but de mieux faire connaitre la mission de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal au grand public et à la communauté Polytechnicienne. Il contribue activement à l’atteinte des objectifs de l’organisation et au développement de liens durables avec ses donateurs et diplômés.
Objectifs
Déployer des stratégies de communication pour faire connaitre la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal aux clientèles ciblées (donateurs actuels et potentiels, étudiants, diplômés et employés de Polytechnique, grand public).
Assurer le déploiement des communications corporatives en veillant au respect et à l’expression de son identité et de sa mission.
Développer les messages clés et outils des campagnes annuelles (Campagne famille, publipostages).
Participer à l’atteinte des objectifs de l’organisation en proposant des outils de communication, de promotion et de sollicitation adaptés aux clientèles visées et aux médias utilisés.
Contribuer à l’établissement de liens solides avec les donateurs et les diplômés par le déploiement de programmes de mobilisation et de fidélisation ciblés.
Principales responsabilités
- Développer la notoriété et l’image de marque de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal
- Élaborer et mettre en œuvre les stratégies de communication
- Être le gardien de l’image et de la cohérence des messages.
- Collaborer à la conception et à l’organisation des divers événements institutionnels et autres activités (événements-bénéfices, activités de levée de fonds, campagne famille, activités avec les diplômés, de
- reconnaissance ou de fidélisation, cérémonies de remise de bourses, etc.).
- Être à l’affut des opportunités et mettre en œuvre des opérations de communication novatrices.
- Gérer les communications numériques
- Assurer la mise à jour des sites Internet de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal
- Assurer l’animation des réseaux sociaux.
- Développer et coordonner la promotion de la mission et des activités de l’organisation
- Rédiger différents textes, rapports annuels, brochures, allocutions officielles, bulletins d’information mensuels, publications, publicités et contenus Web visant la promotion de nos missions et activités.
- Représenter la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal auprès de divers partenaires et instances (événements, rencontres ou conférences)
Conseiller la direction
- Conseiller la direction lors d’événements protocolaires.
- Soutenir la direction dans toutes autres tâches connexes.
Qualifications requises
- Formation : Diplôme universitaire de 1er cycle en communication ou dans une discipline jugée pertinente
- Expérience : 5 ans minimum dans un domaine similaire
- Langue(s) : Excellente maîtrise du français parlé et écrit, habiletés en anglais
Exigences
- Bonne connaissance des tendances actuelles en communications, médias sociaux et plateformes numériques
- Très bonne maîtrise des outils informatiques en général
- Connaissance de base des logiciels InDesign, Photoshop et Illustrator
- Expérience en gestion de site Internet et animation de réseaux sociaux.
- Disponibilité pour travailler en dehors des heures régulières de bureau
Aptitudes
- Habileté marquée pour la communication verbale et écrite
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Sens de l’initiative et créativité
- Autonomie et proactivité
- Habileté à travailler en équipe
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
- Axé vers le service à la clientèle et les résultats
Conditions d’emploi
- Poste permanent et à temps plein
- Gamme d’avantages sociaux compétitifs
- Horaire d’été avec congés les vendredis
Comment postuler
*Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature, nous communiquerons toutefois seulement avec celles et ceux dont le dossier a été retenu.
*Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.