Après la mobilisation citoyenne autour de la librairie des Rigollots, une nouvelle expérience d’implication des citoyens dans l’économie locale la semaine prochaine.
Murielle Michon (adjointe au commerce) organise une réunion avec l’ensemble de la population du quartier des Larris, les associations du quartier, les commerçantset les élus, le15 Juillet 2008 à l’école Paul Langevin à 18 Heures.
Le centre commercial des Larris est en difficulté depuis plusieurs années et il semble nécessaire d’essayer de le relancer, dans un contexte difficile tant de pouvoir d’achat que de proximité de Auchan.
Dans un article récent du Parisien il apparaissait que l’un des premiers besoins exprimés par les habitants des Zones Urbaines Sensibles (les Larris ne sont certes pas formellement classés ainsi) était l’accès àdes commerces proches de leur domicile.
Aujourd’hui les principaux commerces du centre commercial sont une pharmacie, un café et un supermarché et deux commerces créés par Equitess dont le restaurant Macombo. Plusieurs locaux vides appartiennentsoit à des bailleurs privés soit à La Mairie.
Je l’ai souvent entendu demander en comité de quartier et cela me semble une vraie piste, l’installation d’un commerce type Hard Discount. De façon étrange il existe un Hard Discount aux Rigollots, secteur globalement plus favorisés -et secteur surmaillé en supermarchés, 2 à Fontenay, 2 à Vincennes - et aucun aux Larris ou dans le Grand Ensemble (alors que des quartiers classés ZUS que je connais bien dans d’autres villes en abritent souvent plusieurs).
De même j’entendais récemment les habitants de Jean Zay, à proximité, demander l’installation d’une vraie boulangerie.
On voit que les habitants ont des idées et des demandes.Il faut croiser ceci avec les avis des spécialistes (le commerce est une question économique délicate)
Venez nombreux mardi prochain.
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)