« Il est intéressant de constater que toutes les frontières ontologiques construites depuis toujours par les humains (réel/virtuel, naturel/ artificiel, humain/non humain) sont tenues pour non acquises par la science-fiction. Les thèmes des dernières éditions des Utopiales, l’un des plus importants festivals de science-fiction au monde, sont édifiants : explorer les frontières imprécises de la réalité, en 2015 ; s’aventurer dans les lendemains de la machine, en 2016 ; sonder un temps multiple, en 2017 ; interroger les limites du corps, en 2018. La figure du cyborg, par exemple, peut prendre mille visages et inspire de très nombreuses œuvres de science-fiction. L’homme bionique, aux pouvoirs supérieurs à ceux que nous concède la physiologie, interpelle et fascine.
(…) La porosité, le flou des frontières s’exerce également entre la recherche et l’industrie, celle-ci finançant de plus en plus celle-là. De nombreux scientifiques, par ailleurs, quittent les labos pour créer leur start-up. « La tendance est mondiale en génétique, en physique, en mathématiques ou encore en chimie. Une génération de jeunes scientifiques préfère l’aventure des start-up à la vie de laboratoire ou des centres de recherche[1]. »
La conscience de l’incertitude grandissante dans laquelle nous sommes désormais plongés va bien au-delà d’un simple concept ou d’un outil intellectuel commode. Elle s’inscrit dans notre intimité, au cœur de notre être, et nous renvoie à notre existence même. Elle peut générer de l’angoisse mais aussi le sens du possible. Et cela est particulièrement avéré pour les individus créatifs. »
Et vous, dans votre domaine, quelles sont les frontières que vous pouvez faire tomber ? Avec quel autre domaine inattendu pourriez-vous imaginer de vous rapprocher ? Quels nouveaux produits, usages, services pourriez-vous ainsi créer pour encore améliorer le quotidien de vos clients ?
[1]« Ces chercheurs qui inventent demain », Le Monde, 25 octobre 2017.
[2]Martine Robert, « Les grands chantiers du Centre Pompidou », Les Echos, 12 septembre 2017.
[3]Source : Thomas Paris et David Massé, « Former pour entretenir et développer la créativité dans l’entreprise : Les leçons du Cirque du Soleil », Gestion, vol. XXXVIII, no 3, 2013, p. 6-15.