Il n'est pas question ici de développer un produit particulièrement sophistiqué mais seulement de fournir aux personnes qui apprécient la simplicité du site de réservation un instrument obéissant aux mêmes principes : facilité d'utilisation d'une carte Visa (avec son immense réseau d'acceptation), pilotage en temps réel de l'ensemble de ses fonctions, grâce à une application mobile, et conditions financières avantageuses notamment par rapport aux opérations de change réalisées par les moyens usuels.
Commercialisée uniquement au Royaume-Uni, pour l'instant, la LM Card est normalement facturée 6 livres à l'émission – en dehors de la période de lancement actuelle pendant laquelle elle est gratuite – et ne comporte aucune autre forme de charges fixes ou récurrentes. Elle supporte simultanément 3 devises – dollar, euro et sterling, chacune possédant son compte spécifique, avec son propre solde – et elle se recharge à partir de l'application mobile associée, via un paiement par carte de débit.
Lors d'un paiement à l'étranger, la devise du pays du commerçant est toujours privilégiée, par souci d'économie. Si le solde disponible sur le compte correspondant est insuffisant, une conversion automatique est effectuée instantanément depuis les autres sources, au taux en vigueur au jour de l'opération. Le porteur a également, à tout moment, la possibilité de transférer des fonds d'une devise à l'autre, toujours depuis son smartphone, de manière à fixer ses frais de change pour la durée de son voyage.
Les cartes multi-devises existent depuis longtemps et la plupart d'entre elles sont beaucoup plus riches et plus complètes (par exemple en nombre de devises prises en charge) que celle de LastMinute.com. Mais ce qui rend la LM Card attractive est justement sa focalisation étroite sur les besoins essentiels des visiteurs du site de réservation en ligne. Incidemment, celle-ci rappelle la promesse originelle de Revolut, qui fit son succès initial, alors que sa diversification récente paraît moins convaincante.
Cette initiative représente un jalon supplémentaire dans l'inéluctable tendance vers l'intégration des services financiers au cœur de la chaîne de valeur d'autres secteurs. Aujourd'hui, il devient ainsi parfaitement naturel qu'un professionnel du voyage intègre à son catalogue une carte de paiement personnalisée pour ses clients. Et ces derniers seront d'autant plus aisément convaincus et séduits par ce produit que, sauf exception, leur banque habituelle n'a aucun équivalent à leur offrir et persiste au contraire à imposer des coûts parfois exorbitants et toujours opaques sur leurs opérations en devises.