Grasset JeunesseNovembre 201848 pages14,90 euros
Album Jeunesse à partir de 5 ansThèmes : Inde, Caste, Liberté
"Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, en Inde les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu'elle entrelace pour en faire une tresse. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école."
La tresse est à la base un roman de Laetitia Colombani, plébiscité par les critiques, encensé par le public, vendu à plus de 600 000 exemplaires. Un phénomène international qui est traduit dans plus de 30 pays et en cours d'adaptation. Le roman raconte l'histoire de trois femmes, dans trois pays différents, dont le destin en lien avec leurs cheveux les rassemble et les lie.
La tresse, adapté en album jeunesse se penche plus précisément sur l'histoire de Smita en Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire, aller dans une école où elle pourra s'épanouir. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari.
Le thème de l'album est dur et délicat. Il expose le sort réservé en Inde aux femmes et aux fillettes... notamment lorsqu'elles sont issues de castes basses. Smita raconte l'histoire de son combat, de sa fuite car elle désire un meilleur avenir pour sa fille. C'est une femme pieuse, pleine d'espoir qui croit à l'émancipation pour sa fille. L'album raconte son parcours et sa fuite, son exil vers une école spéciale pour les intouchables. L'accent est mis sur la lutte contre la discrimination, la lutte pour les droits des femmes. Mais c'est surtout la complicité, l'amour d'une mère pour sa fille qui souhaite lui offrir un monde meilleur.
L'album est superbement illustré par Clémence Pollet et j'ai été séduite, impressionnée par les magnifiques couleurs éclatantes, fluo et exceptionnelles apportant luminosité, espoir et dynamisme à cette histoire d'abord sombre et triste. Douceur, fluidité, finesse et légèreté sont les termes qui me viennent à l'esprit pour parler de cet album fort, touchant, attachant et engagé.