iDay 2.0 : une veille riche en applications

Publié le 10 juillet 2008 par Laurentfalorni

Tout le monde le sait et tout le monde l’attend, l’iPhone 3G sort demain dans plusieurs pays, excepté le notre qui accuse une semaine de décalage. Bref, pour nous mettre l’eau à la bouche, et surtout pour mettre ses applications à niveau pour le jour J, Apple sort aujourd’hui MobileMe, la version 7.7 d’iTunes et l’AppStore – Un trio plutôt détonnant.

iTunes 7.7

iTunes 7.7 est enfin disponible avec une floppée de nouveautés très attendues, notamment l’AppStore ou la fonction Remote. Pour l’AppStore, on en parlera dans le paragraphe suivant. Ce qui est intéressant de noter pour cette nouvelle version est la prise en charge totale de l’iPhone 3G. En effet, la mise à jour arrive surtout pour soutenir la version 2.0 de l’OS de l’iPhone qui sortira demain, en même temps que son support.

Deuxième nouveauté : la fonction Remote. Cette fonction permet, à l’aide d’un iPhone ou d’un iPod Touch, de contrôler iTunes à distance. Concrêtement, l’iPhone ou le Touch permettent de lancer des commandes telles que Lecture ou Suivant dans iTunes et ce, à distance comme une télécommande ordinaire.

AppStore

Avec la nouvelle version d’iTunes arrive l’AppStore, tant attendu par les futurs possesseurs de l’iPhone 3G. En effet, ce catalogue va regrouper des centaines d’applications utilisables sur l’iPhone. Ces applications permettront de récupérer des logiciels qui nous sont indispensables, de réparer certaines défaillances du téléphone (je pense bien sûr aux fonctions vidéo et MMS qui sont regrétablement absentes sur l’iPhone), … Bien sûr, certaines applications seront gratuites et d’autres payant, mais 90% de ces dernières seront proposées à moins de 10$.

MobileMe

Annoncé comme le successeur de .Mac, MobileMe a fait sensation lors de la dernière Keynote de Steve Jobs. En effet, en gardant les fonctionnalités de son grand frêre, MobileMe se dote de nouvelles possibilités et renforce la synchronisation entre l’iPhone, le Mac et même le PC. Il permet donc aux abonnés d’accéder à leurs messages électroniques, leurs calendriers, leurs contacts… qu’ils soient sur leur ordinateur ou sur leur téléphone.

Et demain…