La 6e extinction d’Elizabeth Kolbert

Par Lacroquelivres

Un livre très peu joyeux, puisqu’il parle de la fin prochaine de l’humanité…

De quoi ça parle?

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a eu cinq extinctions massives d’espèces. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que notre planète est en train de vivre la sixième, la plus dévastatrice depuis la disparition des dinosaures. Mais cette fois, c’est l’homme qui en est la cause. En sera t-il la victime ?

Mon avis:

Jamais encore un roman ne m’avait fait pleurer de rage. Jusqu’à La 6e extinction.

La rage et le dégout de faire partir de cette espèce, qui tue pille et massacre des espèces entières pour son bon plaisir. J’ai appris de nombreuses choses avec ce livre, l’autrice a fait un énorme travail de documentation très impressionnant. Cependant, je dois avouer que certains parties très scientifiques et/ou techniques m’ont perdues.

Même si l’autrice parle de garder espoir, je dois dire que je suis pessimiste quand à l’avenir. Si nous continuons à polluer à ce rythme, les mers et océans seront devenus acides en 2100. Plus de vie marine. Plus de baignade possible. L’eau sera t-elle encore potable?

Il est temps que l’humanité ouvre les yeux. Nos ancêtres sont déjà coupables de la 4e et 5e extinction, et vous et moi venons de démarrer la 6e…

Publicités