Magazine Culture

Laurent Grasso, Revolving History Commande pour le Couvent des Jacobins, Rennes Inauguration samedi 8 décembre 2018

Publié le 05 décembre 2018 par Framboise32

Pour le Couvent des Jacobins à Rennes – intégré à la construction du nouveau Centre des Congrès de l’architecte Jean Guervilly – Laurent Grasso a conçu une œuvre située dans l’encadrement des baies d’origine de l’ancien bâtiment religieux.

Dans la lignée d’autres projets de grande ampleur réalisés dans l’espace public (Du Soleil dans la Nuit,2012 ;Solar Wind, 2016),Revolving Historyinterroge les modes d’apparition de l’oeuvre dans la ville. Quelque mois après sa dernière exposition personnelle à la Galerie Perrotin, l’artiste signe une nouvelle énigme visuelle, présentée pour la première fois de manière pérenne dans la ville de Rennes.

Chacune des quatre baies du Couvent accueille vingt-sept prismes triangulaires en laiton, soit cent-huit modules. Intégrés dans la forme ogivale des anciens vitraux, les modules sont animés d’un mouvement rotatif synchronisé. La mise en mouvement de leur surface dorée, extrêmement réfléchissante, vient successivement refléter l’environnement extérieur et intérieur, de même qu’elle redouble le mouvement de la course du soleil et les variations de luminosité ambiante. Le lent défilement des prismes, qui s’accompagne toujours d’un éblouissement ou d’une irradiation, produit une sensation d’étrangeté hypnotique.

Revolving Historys’inscrit dans cette vision pluriséculaire de la fenêtre comme ouverture vers une réalité alternative, qu’elle soit fantasmée, déformée ou simplement représentée, avec une approche résolument futuriste et cinétique. La matière cuivrée des prismes, leur mouvement rotatif parfaitement coordonné et la diffraction de l’environnement qu’ils opèrent sont autant de moyens pour proposer une altération dans notre perception et nous projeter dans un autre espace-temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine