Pourquoi offre-t-on des fleurs aux personnes que nous aimons ?

Par Lejournaldujardin

Belles et pleines de gaité avec leurs teintes multicolores, les fleurs s'offrent en toute saison et en toute occasion depuis toujours, et ce, dans tous les pays et toutes les civilisations. Offertes à l'unité ou en bouquets ronds, flous, longs, les fleurs, plus particulièrement la rose, flattent les sens et les cœurs en exprimant tous les sentiments de l'âme humaine.

Des fleurs et roses en cadeau, une tradition millénaire


Depuis la nuit des temps, les fleurs sont au cœur de la vie des hommes. Pendant la préhistoire, elles furent associées à la guérison en raison de leurs vertus médicinales, comme le montrent les découvertes archéologiques récentes.

Puis l'Égypte ancienne et le monde antique les associèrent aux rites funéraires, religieux et festifs. Elles s'imposèrent donc peu à peu dans la vie quotidienne, notamment, en décoration florale.

Mais, c'est le Moyen Âge qui consacrera le langage floral, la religion interdisant l'expression des sentiments, notamment amoureux. Empêchés de dire leurs penchants, les jeunes gens trouvèrent bien vite mille et une façons de contourner les règles, notamment grâce à la rose et à une multitude d'autres fleurs.

Des fleurs pour toutes les occasions


Une cérémonie de fiançailles ou de mariage à célébrer ? Un anniversaire de mariage ou une naissance à fêter ? En toutes occasions, il est particulièrement plaisant d'offrir et de recevoir des bouquets de fleurs.

Mais, ne vous trompez pas de nombre ou de couleur, notamment pour la rose, car les fleurs ont leur propre langage.

Un langage importé de Constantinople


Si en Europe, les amoureux s'adressaient des fleurs rouges pour exprimer leurs passions, c'est dans l'ancienne capitale de l'Empire byzantin, Constantinople, aujourd'hui connue sous le nom d'Istanbul, que le langage floral fut le plus développé, tant et si bien qu'il n'était pas rare de transmettre des messages guerriers et des consignes militaires au moyen de fleurs !

C'est l'épouse d'un ambassadeur britannique de Constantinople, Lady Mary Wortley Montague, qui transmit des fleurs afin de transmettre un message à l'Europe en 1718.

Un langage qui se décline en occasions


Si la rose et les fleurs célèbrent l'amour, elles s'offrent en toutes occasions, faisant du bouquet un cadeau populaire et intemporel. Quoi de mieux, en effet, pour faire plaisir à travers un témoignage d'affection coloré ? Par exemple, les roses proposent, comme d'autres fleurs, des camaïeux de couleurs tantôt douces, tantôt profondes dont les sens, peuvent grandement varier.

Les occasions et leurs couleurs


Ainsi la rose rouge, couleur de la passion, s'offre à la Saint-Valentin, à l'occasion d'une demande en mariage, d'un anniversaire pour renouveler des vœux... Des fleurs d'un bel orangé chaud et vibrant exprimeront le désir et pourront être offertes pour faire une déclaration empreinte de sensualité.
  • Le blanc exprime la pureté et la sincérité et se réserve pour un mariage, un baptême, une soirée après quelques semaines de relation pour faire entendre des sentiments réels.
  • Le rose, couleur de la féminité, est généralement réservé pour les proches et les amies...

Découvrez de nombreuses idées de décoration florale sur SweetyHome.fr.

Le bouquet de fleurs, un cadeau qui rend heureux


Vous l'aurez compris, un bouquet de fleurs est à la fois agréable à offrir et à recevoir. Cela explique le succès de ce cadeau intemporel, très ancré dans les consciences populaires.

Offrir des fleurs aux gens que nous aimons est donc naturel. Leur absence en certaines occasions, comme un mariage par exemple, serait même choquante tant la grâce et la beauté des fleurs subliment toutes les expressions de nos sentiments.

Que ces derniers expriment l'amour sincère, la passion, le désir, l'amitié, le bonheur, le regret, le chagrin, les reproches, des remerciements... les fleurs accompagnent tous nos messages et nos pensées qu'il vous est possible de remettre en main propre ou de livrer.