Vous allez encore dire que je fais une fixette, et que cela devient lassant, de pointer encore et toujours, inlassablement, à longueur de billet quotidien, les taches de brun de ce mouvement qui ne peut certainement pas être amalgamé dans sa totalité à l’extrême-droite… Bien sûr, bien sûr… Mais n’est-ce pas mon rôle que de servir d’observateur vigilant, implacable et incorruptible ? Celui en tous cas que je me suis fixé ici. Fermer les yeux, ce serait pactiser avec l’ennemi.
Aussi, me taire alors que le sombre individu dont nous allons parler ce soir est invité sur tous les plateaux de télé, ce serait accepter cette terrible banalisation du mal, celle que je déplore depuis toujours Jugez plutôt par vous mêmes : voilà un petit échantillon de ce que l’on pouvait trouver encore il y a quelques semaines sur son compte facebook :
C’est le journal La Provence qui nous a mis la puce à l’oreille concernant ce sombre individu que j’ai l’heur de ne point connaitre :
À la suite d’une réunion qui s’est tenue en fin de semaine dernière à Bollène, Cyril Navarro-Diaz et Shirelle David, deux membres du collectif local, déplorent par exemple que ce dernier ait « accaparé la parole pendant un long moment pour tenir un discours très engagé faisant fuir une partie des personnes présentes dans la salle« . Aujourd’hui, ils disent se désolidariser « d’un personnage » qu’ils estiment proche de l’extrême-droite « et qui profite de toutes les réunions pour tenir un discours sectaire. Il dit parler en notre nom à tous mais c’est faux« .(source)
Pourtant, cela n’a nullement empêché encore ce lundi matin, Europe 1 de lui dérouler le tapis rouge sans la moindre réserve d’aucune sorte, pour qu’il puisse tranquillement appeler à la prise du pouvoir par … le général Pierre de Villiers… dont la démission avait été louangée par l’extrême-droite. Fin du game. Voilà qui ne représente pas particulièrement en effet ce que j’ai en tête à propos d’apolitisme sensé caractériser les gilets jaunes… et encore moins l’esprit de la démocratie en général (sic). Mais venant de ces gens là, la cohérence, et la culture politique, c’est pas leur fort. je ne suis même pas certain que le quidam en question comprenne pourquoi j’écris cela, vu le niveau…
Et je conchie les militaristes. Point barre.