Le soldat Chamane Tome 1 & 2 de Robin Hobb

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Nombre de page : 379 pages
Éditeur : J'ai lu
Date de sortie : 11 janvier 2008
Collection : J'ai lu Fantasy
Langue : Français
ISBN-10 : 2290004626
ISBN-13 : 978-2290004623
Prix éditeur :
7,70€ Disponible sur liseuse : oui à
3,49€

Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n'a pas attendu qu'il ait atteint l'âge d'intégrer l'école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale. Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d'un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l'entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d'enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée. Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu'il sent s'exprimer sous le vernis social ?

De quoi ça parle

Grande fan de Robin Hobb, il me restait néanmoins deux de ses oeuvres à découvrir : Le soldat Chamane et Les aventuriers de la Mer. J'avais lu plusieurs avis partagés au sujet du s oldat Chamane mais je voulais me faire mon propre avis. Ces deux premiers tomes ont été une grosse déception et je suis très triste de ne pas avoir réussi à entrer dans cette histoire.

On rencontre Jamère, deuxième fils, qui est voué à devenir soldat comme le dicte le dieu de la bonté. Jamère n'a rien contre ce destin et se plie donc à l'enseignement de son père et aussi de son précepteur. J'aime beaucoup la manière de Robin Hobb de présenter ses personnages. Déjà avec Fitz Chevalerie on ne savait pas trop s'il comprenait le principe " du bien et du mal " de l'enseignement d'Umbre au métier d'assassin. Là, le même schéma se présente avec Jamère qui a peu ou pas du tout de personnalité propre. Devenir soldat ne le dérange en rien mais ne le passionne pas vraiment. Mais bon, Jamère va finir par rencontrer l'ancien ennemi de son père, Dewara, et il va rester à ses côtés pour apprendre la survie à la façon Nomade. Seulement, une initiation ne se passe pas comme Dewara l'aurait voulu. Jamère devait l'aider à rétablir le pont onirique des Nomades qui meurent pour rétablir l'équilibre essentiel au peuple des Nomades. Mais le Peuple, ennemi des Nomades, a pris possession de ce monde et Jamère se retrouve confronter à une entité qui dépasse tout entendement.

Jamère a intégré l' Ecole pour devenir soldat, comme le prévoit sa naissance. Il se lie d'amitié avec ses amis de chambre, tout semble aller pour le mieux. Pourtant des tensions éclates au sein de l'Ecole entre les fils de l'ancienne noblesse et ceux de la nouvelle. Jamère est témoin de beaucoup de problèmes plus ou moins violent entre les deux parties, ce qui met à mal son devoir de soldat. Il revoit aussi sa cousine Epinie, qui pratique le spiritisme et qui se rend compte que Jamère est habité par une sombre présence.

J'ai attendu longtemps que l'histoire démarre enfin et tout commence peut être au tome 3 mais je ne me risquerai pas à le découvrir tout de suite. Je n'ai hélas pas réussi à m'attacher à Jamère peut être à cause de son caractère qui est trop effacé ou de ses aventures qui ne m'ont pas passionné... Dans le tome 1, le plus palpitant est son apprentissage avec Dewara mais il se termine bien trop vite et surtout Jamère reprend ensuite son quotidien après sans en garder un souvenir marquant...

Pour le tome 2, le même problème s'est posé à moi. Jamère se réveille un peu mais toujours pas assez et les problèmes de politique et de discrimination prennent une belle place. Dommage que ces sujets ne m'ont pas plus intéressé pour le coup j'aurai été comblé. On passe encore une fois très peu de temps dans le monde onirique et du coup il ne reste que le quotidien de Jamère en matière... Et son quotidien n'a hélas rien de bien palpitant...

J'ai pourtant aimé la plume de Robin Hobb même si l'histoire ne m'a pas intéressé. On se laisse entraîner par ses mots facilement comme toujours. Des personnages ressortent quand même un peu plus que ce pauvre Jamère. Epinie est une jeune femme que j'ai beaucoup apprécié, tout comme Spic qui j'espère deviendra un ami proche de Jamère.

Le soldat Chamane ne m'a donc pas convaincu... Je ne pense pas continuer la saga dans l'immédiat mais je tenterai tout de même les Aventuriers de la Mer pour que ma découverte de Robin Hobb soit enfin complète !