À partir de pages inédites retrouvées dans les dossiers du célèbre créateur de Dracula, son arrière-petit-neveu, Dacre Stoker, a coécrit avec J. D. Barker, auteur de littérature fantastique, ce roman fascinant qui dévoile les véritables origines de Dracula, mais aussi celles de Bram Stoker.
1868. Bram Stoker, vingt et un ans, est reclus dans une tour, confronté à un mal indescriptible. Armé d’un crucifix, d’eau bénite et d’un fusil, il prie pour survivre à cette nuit, la plus longue de son existence. Décidé à coucher sur le papier ce dont il a été témoin, Bram écrit sans relâche, narrant les événements qui l’ont conduit jusqu’ici…
Enfant maladif, Bram a passé ses premières années alité chez ses parents, à Dublin où sa nanny, Ellen Crone, a pris soin de lui, à sa manière… Quand une série de morts surprenantes se produit dans une ville voisine, Bram et sa sœur Matilda constatent l’étrange comportement d’Ellen. Le mystère s’épaissit de façon terrifiante jusqu’au jour où leur nourrice disparaît subitement de leur vie.
Des années plus tard, Matilda, de retour d’un séjour d’études à Paris, révèle à son frère qu’elle y a aperçu Ellen… et le cauchemar qu’ils pensaient terminé depuis longtemps ne fait que commencer.
Pour tous ceux qui savent que les monstres existent.
En débutant ma lecture j'ai d'abord pensé tomber sur un livre plutôt documentaire. Mais j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'en fait nous sommes vraiment sur un roman avec une écriture accessible et très sympathique. Du coup il est vrai que j'ai débuté la lecture avec un certain plaisir et une grande envie de découvrir les aventures de Bram, auteur du très célèbre Dracula. Alors j'avoue ne pas du tout connaître l'œuvre qui a fait connaître Bram Stocker. Cependant j'étais curieuse de découvrir la vie de l'auteur et son environnement familial et comment il est arrivé à écrire son célèbre roman. Bram est un enfant maladif qui va passer ses premières années alité au côté de sa famille et notamment de sa sœur Mathilda qui prend d'ailleurs une place importante dans la vie de Bram et notamment dans ce roman. Mais ce qui va nous intéresser et qui va être le fil conducteur du roman c'est la mystérieuse nourrice Ellen Crone. Bram va être gravement malade et c'est donc sa nourrice Ellen qui va être responsable de sa guérison miraculeuse...Bram et Mathilda vont découvrir des choses très étranges sur Ellen qui va du jour au lendemain se volatiliser. Bram est désormais différent mais pourquoi ? Que lui a donc fait sa Nanny ? On navigue entre le présent et le passé de Bram et j'avoue m'être un peu perdu par moment. J'ai moins aimé les passages concernant la nuit (le présent) où Bram a couché sur papier l'histoire de son enfance entre folie et surnaturel...j'ai pris plus de plaisir à suivre les différents membres de la famille de Stoker dans le passé et de découvrir les mystères que pouvait cacher nanny Ellen. Il n'en reste pas moins que le livre est un pavé et qu'il y a quelques passages un peu longuets. En revanche j'adore le concept de la genèse d'une grande oeuvre littéraire. En bref: le roman est très sympathique et j'ai apprécié découvrir les événements qui ont amené Bram Stoker à l'écriture du célèbre Dracula. L'écriture n'est pas du tout indigeste, c'est simple et agréable cependant il m'a manqué un petit quelque chose pour rendre la lecture addictive on a parfois l'impression de ne pas avancer ou très lentement...cependant cela m'a quand même donné envie de lire Dracula. Les fans du genre y trouveront leur bonheur !NOTE : 7 / 10 Suivez toute l'actualité des éditions Michel Lafon sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads