Magazine Concerts & Festivals

The Bestbeat à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 2 décembre 2018

Publié le 04 décembre 2018 par Concerts-Review
The Bestbeat à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 2 décembre 2018

The Bestbeat à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 2 décembre 2018

On en dénombre combien des groupes clones des Beatles?

2000 peut-être... des lookalikes, des soundalikes.. les Fab Four tiennent le record des réincarnations. Les Beatles tributes se rencontrent aux quatre coins de la planète: au UK, normal, avec e a, The Rutles, Les Bootleg Beatles, Like... The Beatles, The counterfeit Beatles, The Pretend Beatles.../ aux States: The Fab Four, The Beatlemaniax, RAIN, Beatlemania Again..../ en France: Les Rabeats, The Beatlovs, Les Choking Smokers .../ en Belgique: Abbey Road e a / au Japon: Meet the Mockers / en Australie: The Beatlez...

Peu d'originalité dans le choix du patronyme, arguent certains, on ne leur donne pas tort.

The Bestbeat, se produisant à Saint-Agathon, se sont formés en 2005 à Belgrade.

Newsweek les a classés dans le top 30 des Beatles Tribute bands, il faut déjà reconnaître que le choix de leur identité fait preuve de bon goût, Pete Best ayant précédé Ringo derrière les caisses chez les petits gars de Liverpool. De 1960 à 1962 , le fifth Beatle assurait le rôle de batteur.

Un musical basé sur les avatars de Pete Best, nommé Bestbat, a été monté et joué à Liverpool au printemps..

Vladimir Banovčanin kao John Lennon, Damjan Dašić kao Paul McCartney, Marko Ćalić kao George Harrison i Vitomir Milićević kao Ringo Starr sont des gens minutieux, ils utilisent les mêmes instruments et amplis que les anciens Quarrymen, les costards qu'ils ont achetés aux puces à Portobello Road sont d"époque, ils se sont également procurés des perruques mop-top qui n'ont aucun rapport avec le virus de la fasciation de la pomme de terre.

17:20' , tu te colles frontstage, tes voisins ont tous l'âge de se plaindre de la réforme des retraites, imaginée par un président qui n'en mène pas large depuis que le jaune est la couleur dominante dans les carrefours.

Un coup d'oeil à la setlist: 34 titres!

Vu le timing, t'as pigé que tu n'entendras pas 'I want you' plus de 7', 'It's all too much', 'Revolution 9', 'Helter Skelter' ou 'A day in the life'...


17:30', les Serbes sont ponctuels et démarrent le set par 'Please please me', le second single enregistré par John, Paul, George et Ringo..

Un rendu fidèle, Louis, à tes côtés, est ravi.

Il vient de rajeunir de 55 ans et repense à Madeleine avec laquelle il allait marauder dans le verger du père Français.

Elle sentait bon, Madeleine.

' From Me To You', n'a pas pris une ride, puis McCartney dédie 'All my loving' to all the pretty ladies in the room, la plus jeune vient de dépasser la soixantaine.

Pas de scènes d'hystéries ou de vierges en transe, comme en 1962, mais un brin de mélancolie dans le regard des dames mûres.

Saint-Agathon are you ready to rock and to roll?

Se succèdent: 'I saw her standing there', 'Roll over Beethoven', que Ludwig n'a guère entendu, et 'Rock'n'roll music'.

Ringo au chant pour ' I wanna be your man' suivi par 'I feel fine'.

A première vue, toute l'assemblée se sent merveilleusement bien!

Une acoustique se dévoile lors de 'A Hard Day's Night' puis il s'agit de battre les mains en cadence pendant 'Eight days a week'.

Il paraît que 'Can't buy me love' a été composé à Paris, il a été joué à Saint-Agathon 54 ans plus tard!

Les hits continuent à défiler, 'Help', le mélancolique 'There are places I remember' ( alors que la playlist prévoyait 'You're gonna lose that girl'), ' In my life' est négligé, ils passent au numéro 15, à celui qui n'a pas d'opinions, le 'Nowhere man'.

Cher public, we need a girl on stage to play the cowbell.

Elles ne se poussent pas au portillon, une intrépide se hisse sur la scène pour battre la cloche comme une pro pendant ' You can't do that'.

Elle regagne la fosse, les Bestbeat enfilent sur ' Please Mr postman', un emprunt ( The Marvelettes), ' All you need is love' avec l'apparition du piano électrique, 'Yellow submarinne', chanté par Ringo.

Maurice Chevalier s'est souvenu, les canards ont batifolé, le Capitaine Nemo a ressorti le Nautilus et John a soupiré, pfff!

¨Moins nunuche: 'You can work it out', ' Drive my car' et certainement 'Back in the USSR', précédé d'une polémique cyrillique, non l'album ne s'appelle pas 'The White Album', il se nomme 'The Beatles'.

Revenus de chez les Sovjets, ils enchaînent sur 'Paperback writer' , 'I'm down' et 'Get back', ta mère enrageait quand sur le Tepaz tu déposais le 45 tours et poussait le volume à fond.

Une fantaisie en présentant le premier tube des Fab Four, le guitariste amorce 'Satisfaction' avant de virer 'I want to hold your hand'.

Les Serbes restent figés dans la période des débuts et balancent 'She loves you', suivi par 'Twist and shout' que les deejays ( le terme n'existait pas) envoyaient après 'La Bamba' de Richie Valens.

Les guitares sont déposées sur leur support, les gars se tirent après un petit salut.

Le passage en coulisses sera bref, Saint -Agathon héritera de trois bis, 'Imagine' de Lennon, après un faux départ, ' Here comes the sun' et un singalong' Hey Jude' avant de se quitter.

Tout Saint-Agathon a fredonné na na na na... tu as continué dans ta petite automobile, sur le chemin du retour.

Elle a questionné, c'était bien?

Distrayant, mais sans aucune prise de risques!

The Bestbeat à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 2 décembre 2018
The Bestbeat à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 2 décembre 2018

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte