C'est Vanessa qui revient pour une nouvelle chronique. Chaque mois, notre partenaire Cultura nous propose des lectures au choix, n'hésitez pas à faire un tour sur leur plateforme Communautés Livres. Ce mois-ci, j'ai choisi le roman 7 lettresd'Olivia Harvard. On en a beaucoup parlé sur Bookstagram, des bons et mauvais avis. Il me tardait de me faire ma propre idée.
« Si tu trouves cette lettre, c’est que j’ai accompli mon travail avec succès : Colton Crest n’est plus qu’un souvenir, un corps sans vie, une coquille vide. Tu aurais pu le sauver. Mais tu ne l’as pas fait. J’ai écrit six autres lettres et les ai cachées dans six endroits différents. Chaque lettre contient une confession. À la fin de la dernière, tu sauras qui je suis. Prends ton temps. Moi j’ai tout le mien. »Moi j’ai tout le mien. »
Après avoir disparu pendant plus d’un mois et être revenu sans aucune explication, Colton Crest a été assassiné. C’est son meilleur ami, Eliott, qui retrouve son corps. Ainsi qu’une lettre, nichée dans sa veste. Signée de la main de l’assassin, elle propose un jeu de piste qui le mènera à six autres lettres. Chacune d’elles le rapprochant un peu plus de la vérité, de l’identité du tueur…
Tout d'abord, il faut commencer par dire qu'il s'agit d'un livre tiré d'une histoire Wattpad. Je ne vais plus pouvoir rager sur le manque de créativité des romans Wattpad maintenant. Très honnêtement, j'ai été assez surprise. A mi-chemin entre 13 reasons why, Fenêtre secrète et Scream, ce roman est addictif. Je l'ai fini en une soirée ! Je me suis laissée emporter dans l'histoire, aux côtés d'Eliott. Lettres après lettres, j'ai ressenti la souffrance des personnages, leur épuisement dans cette quête. C'est vraiment poignant de voir les personnages faire par la même occasion, leur deuil.
Concernant le style de l'auteur, j'ai entendu beaucoup de critiques. Une qui m'a marquée : "On s'intéresse plus à l'estomac du personnage principal qu'à l'intrigue." 😂 C'est vrai que l'auteur décrit énormément l'univers d'Eliott, des détails peuvent sembler insipides. Mais franchement, ça ne m'a pas du tout gêné, je n'avais même remarqué et pourtant je suis tatillon sur ce genre de choses ! J'ai trouvé le style très fluide, pas de niaiseries comme on peut retrouver dans certains romans jeunesse.
Deuxième point sur lequel j'aimerais revenir : la ligne temporelle. C'était le printemps, puis les grandes vacances, soudainement, on passe au nouvel an et directement à l'été. Alors sur le moment, j'étais perdue. Mais il ne faut pas oublier que le roman se déroule en Australie. L'été australien a lieu de décembre à février. Donc ne paniquez pas, c'est normal mais c'est vrai que ça peut être déstabilisant pour nous, petits Européens.
Maintenant, la fin ... Avec ce type de roman, la révélation finale est déterminante. Et pour le coup, ici, ça dépassait tout ce que j'imaginais. Ma première réaction a été de me sentir trahie, désemparée. Je dois avouer que toute cette histoire, ça paraît un peu gros, un peu tordu. On a un peu de mal à y croire mais je ne vous en dis pas plus.
En bref...C'est vrai que la révélation finale m'a laissé perplexe, une petite pointe de déception. Mais vous savez quoi peu importe, j'ai passé un très bon moment. Ce livre m'a fait cogiter un bon moment, même après avoir refermé la dernière page, c'est le principal.
A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖
Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse
7 lettres d'Olivia Harvard
Vous pouvez le retrouver chez Cultura (18€) en cliquant juste ici. ♡