"Sowlal" / Prince Albert II & Alick Tipoti (c) Photo : Musée Océanographique de Monaco
C'est en 2016 que S.A.S. le Prince Albert II a rencontré l'artiste Alick Tipoti lors de l'exposition" TABA NABA" dont un volet - " Australie : la défense des océans au coeur de l'art des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres " - proposé par Stéphane Jacob et Suzanne O'Connell, rassemblait les œuvres de plus de 50 artistes au musée océanographique de Monaco. Cette exposition-événement illustrait le long travail de pédagogie de la principauté monégasque initié par Albert 1er au XIXème siècle afin d'alerter la communauté internationale sur les problèmes liés à la pollution marine.
Alick Tipoti avait habillé à cette occasion une des terrasses du musée avec
"Sowlal ", une installation monumentale transposée d'une de ses linogravures. L'œuvre de 640 m2 avait fasciné les plus de 550 000 visiteurs venus du monde entier.
C'est lors de la présentation de cette œuvre au Prince que l'artiste l'avait invité à venir sur l'île de Badu, son île natale. Cette visite a finalement eu lieu du 31 octobre au 4 novembre 2018. Elle s'inscrivait dans le cadre des
" missions de Monaco Explorations " qui s'étalent de septembre 2017 à juin 2020. Ces campagnes d'explorations consistent à embarquer des équipes de scientifiques à l'intérieur du Yersin, un navire " propre ", conçu pour minimiser son impact sur l'environnement et faisant escales de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud, afin de faire le point sur l'état des océans et les mesures à prendre tant au niveau local qu'international.
S.A.S. le Prince Albert II a été accueilli par les dignitaires du peuple Badulgul qui lui ont montré leur île. L'occasion pour le Prince de découvrir la relation fusionnelle que ce peuple animiste entretient avec l'océan et sa faune marine ainsi que son combat contre la pollution. En effet, ces peuples de marins installés dans le détroit de Torres depuis des millénaires n'ont dû leur survie qu'au respect de leur environnement et de sa biodiversité inscrit jusque dans leurs nombreux mythes. Mais aujourd'hui, à cause du réchauffement climatique qui occasionne la montée des eaux d'une part et de la pollution marine (filets de pêches abandonnés, déchets plastiques, etc.) d'autre part, c'est la survie même de ces peuples qui est en péril.
Cette visite qui restera gravée dans la mémoire collective des habitants de Badu était la première en son genre effectuée par un haut dignitaire occidental. D'après Robert Calcagno, directeur du musée océanographique de Monaco, elle fut " marquée par la volonté de mieux comprendre les relations diverses et complexes que l'homme entretient avec le monde marin, depuis des siècles ". Elle a donné lieu à de longs échanges entre le prince et Alick Tipoti. Les œuvres de ce dernier sont d'ailleurs conçues afin d'enseigner les mythes de son peuple aux jeunes de son île mais aussi d'ouvrir les yeux du public sur la richesse culturelle et environnementale du détroit de Torres.
Lire en ligne le catalogue dédié à Alick Tipoti, Ken Thaiday Snr. et Brian Robinson, trois artistes du détroit de Torres ayant participé à Taba Naba Découvrez le site dédié aux campagnes d'exploration de Monaco Lire le post Linkedin de Robert Calcagno, directeur du musée océanographique de Monaco Découvrez les œuvres d' Alick Tipoti