Nombre de pages : 359 pages
Editeur : Auto-Edition
Date de sortie : 4 novembre 2018
Langue : Français
ISBN-10: 172685552X
ISBN-13: 978-1726855525
Prix de l'éditeur : 14 €
Disponible sur liseuse :
De quoi ça parle ?
Belfast, 1992. L'IRA et les loyalistes continuent de se livrer une guerre sans merci.
Alors que la violence fait rage dans les deux camps, une rencontre risque de bouleverser les vies de deux ennemis.
Il est catholique, elle est protestante. Chacun a grandi dans l'horreur du conflit qui a forgé leur existence.
Kenan est membre de l'IRA, c'est un farouche combattant qui croit en ses idéaux. Impliqué très jeune dans les affrontements, sa famille et lui sont prêt à tout pour que l'Irlande soit indépendante.
Eireen est infirmière, dévouée à la cause pro britannique, ses proches sont tous des unionistes engagés qui basculent dans le loyalisme la nuit.
Leurs chemins n'étaient pas censés se croiser, mais pourtant, le destin va en décider autrement.
Alors qu'une affreuse campagne d'assassinats s'opère dans la région, des attentats à la bombe se préparent.
Mais quand l'amour s'invite au milieu d'un conflit, que faire lorsque les sentiments et le devoir s'entremêlent ? Vers qui porter sa loyauté ? Son pays ou son cœur ?
Mon avis :
Je dois avouer que je n'avais jamais lu de livres de Amheliie et Maryrhage. Vous me direz, dans l'absolu, ce n'est pas grave. Mais depuis ma lecture de ce roman, je me dis que j'ai raté quelque chose jusque-là. C'est juste sublime !
Eireen et Kenan se croisent à l'hôpital où travaille la jeune femme, elle est son infirmière. Leur premier contact est des plus rocambolesques, il lui vomit dessus. Parce que nous sommes en 1992 à Belfast, il repart assez vite : un irlandais catholique ne séjourne pas à l'hôpital même en zone mixte.. Depuis le milieu des années 60, c'est la guerre entre catholiques et protestants. Les deux camps se livrent une bataille sans pitié. Mais Eireen use de ruse pour revoir Kenan et ça marche. Il est intrigué par cette jolie blonde toute en formes qui n'a pas froid aux yeux. Au fil du temps, il ne lui trouve plus qu'un seul défaut, elle est pacifiste. Or la guerre n'accepte pas ceux qui ne se déclarent pas. En réalité, Eireen n'est pas ce qu'elle prétend, elle est en mission pour l'UVF, le bras armé des protestants. Elle recherche à tout prix des renseignements sur un potentiel attentat orchestré par l'IRA. Kenan semblerait une pièce maîtresse de ce plan. Mais l'amour va venir tout chambouler. Pourront-ils surmonter ce qu'ils sont?
C'est une histoire d'amour : d'amour de sa patrie, de sa famille, de son pays et également de la personne qui vous correspond. Eireen a sauté sur l'occasion de pouvoir approcher Kenan quand elle l'a reconnu à l'hôpital. C'est son devoir, cela fait partie des missions qu'elle effectue depuis quelques temps à la demande de ses frères et cousins. Kenan devait être une cible comme les autres. Mais à le connaître mieux, elle se rend compte qu'il lui ressemble. Ses sentiments deviennent réels. Mais alors, se joue en elle une vraie lutte intestine : il est l'ennemi. Ses repères se dérèglent et le socle de sa vie se fissure. Kenan, lui, éprouve également des sentiments pour elle mais la cause a sa priorité. Il ignore qu'elle le trahit chaque jour un peu plus. Les auteurs nous montrent que dans ce monde, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. L'amour peut-il lever toutes les barrières de la haine ? C'est ce à quoi nos personnages vont être confrontés. Mais s'ils veulent se battre pour leur amour ce sera contre leurs familles respectives et leurs croyances. L'amour est-il aussi fort? J'ai été bouleversée par cette histoire, j'ai espéré, j'ai pleuré. Ce livre est dur, il ne cache rien de ce qu'est la guerre. Il est magnifique mais les âmes sensibles doivent être prévenues, elles seront à rude épreuve ! A lire absolument.