La marque KindLeggings, fondée par Nathalie Alsing Alauzen a tout compris. Aujourd’hui, créer, c’est une chose. Mais créer pour avancer, aider, soutenir des causes, c’est la marque de fabrique d’une entreprise tournée vers l’avenir.
KindLeggings s’inscrit dans cet esprit, avec 50% de ses profits reversés à des initiatives entrepreneuriales féminines. Autrement dit, acheter KindLeggings, c’est investir aussi pour que des femmes puissent créer, faire, entreprendre.
Au-delà de cet engagement, les tenues proposées sont superbes. D’un confort incroyable, agréable à porter, surtout pendant de grands efforts. On vous laisse découvrir l’interview de Nathalie, aussi sympathique qu’inspirante !
Nathalie, la fondatrice de KindLeggingsHello Nathalie, peux-tu me dire comment est né KindLeggings ?
Nathalie Alauzen : Kindleggings est le résultat d’un désir d’entreprendre et d’une recherche plus large de contribution et de sens. Je me suis beaucoup inspirée de la vague « social business » outre atlantique, encore peu développée en Europe dans la mode et le sport. Je suis moi même sportive et fan d’activewear donc c’était l’occasion de combiner un centre d’intérêt avec l’opportunité de créer un impact social.
Comment as-tu trouvé le nom, Kind Leggings ?
Nathalie Alauzen : « Kind » veut dire gentillesse et bienveillance en anglais donc c’est ainsi qu’à travers le nom de la marque, les valeurs et la mission peuvent être mises en avant. Quant aux « leggings », c’est la catégorie de produits centrale de nos collections activewear.
Pourquoi parle-t-on d’une marque responsable ?
Nathalie Alauzen : On peut parler de marque responsable ou éthique car nous intégrons des critères moraux dans le fonctionnement de l’entreprise. Nous sommes par exemple certifiés ESUS (entreprise de l’économie solidaire et sociale) ce qui signifie que nous respectons certains critères comme l’allocation d’une partie des bénéfices au profit de l’impact social ou encore la mise en place de plafond de salaire pour les dirigeants.
Est-ce que tu peux me parler de toi ? Avant KindLeggings, que faisais-tu ?
Nathalie Alauzen : Je suis franco-danoise, mariée et maman de 2 enfants de 4 ans 1/2 et 1 an1/2. J’habite à Paris dans le 19ème et je me balade presque exclusivement à vélo. Avant Kindleggings, j’ai été retail manager pour Vero Moda, une marque mode danoise puis plus récemment Responsable pays chez Lululemon pour la France, la Suisse et la Hollande. C’était une superbe expérience humaine et j’adore leurs produits ultra techniques. J’avais depuis longtemps cette envie de me lancer à mon compte et avec Kindleggings je peux désormais donner un sens social à ma carrière.
« Cette mission aide à lutter contre la pauvreté et la femme a un rôle central chez Kindleggings ».
Quelle est la place des femmes dans KindLeggings ?
Nathalie Alauzen : Kindleggings soutient les femmes entrepreneurs dans le monde et en particulier dans des pays en voie de développement qui n’ont pas forcément les mêmes opportunités que nous. Lorsque l’on aide une femme à créer un revenu stable (grâce à son entreprise), elles réinvestissent en général un part importante de leur argent dans leur communauté, pour l’éducation ou la santé. C’est ainsi que cette mission aide à lutter contre la pauvreté et que la femme a un rôle central chez Kindleggings. Nous aimons par ailleurs mettre des femmes inspirantes en avant sur notre blog.
La collection – crédit photo : Albin DurandPourquoi, à-t-on avis, il faut changer ses habitudes de consommation, y compris dans le sport ?
Nathalie Alauzen : Je pense que le consommateur final possède un pouvoir extraordinaire qui permet le changement et la remise en question des marques. Comme toujours, le changement vient du peuple. Si nous choisissons des marques avec une contribution, nous devenons nous-mêmes être les acteurs d’un monde meilleur. Cela peut tout simplement se traduire par la sélection de marques eco friendly, fair trade ou engagées pour l’environnement. Parmi mes préférées : la marque outdoor américaine Patagonia ou encore la marque française de chaussures Fair Trade Veja.
Sophia Jeremiasz (California Barre), ambassadrice de KindLeggingsQuelles sont les ambassadrices de la marque ?
Nathalie Alauzen : Sophia Jeremiasz, fondatrice de la pratique California Barre est notre première ambassadrice. Elle représente exactement les valeurs de la marque : « Workout, Be Kind and Give Back » (Activité, Bienveillance et Reverser). Nous sommes actuellement en cours de construction de notre programme ambassadrice et avons quelques autres personnes en tête pour nous rejoindre dans un futur proche.
L’événement de lancement à la Maison Nomade dans le 10e.Les prochaines étapes pour KindLeggings ?
Nathalie Alauzen : Nous avons 2 axes majeurs en préparation. Premièrement, grâce au démarrage postif cette année, nous avons pris la décision de rappatrier toute notre logistique en France (nous expédions actuellement depuis notre entrepôt à Canton, en Chine). Nous allons pouvoir proposer la livraison vers l’Europe en 48h dès le premier trimestre 2019. YES ! Ensuite, soucieux de notre impact écologique en tant que marque, nous avons élaboré une ligne de t-shirts en coton bio et en tencel, matière ultra éco friendly issue de l’eucalyptus disponible dès le mois de décembre.
La pièce la plus ‘arrogante’ de la collection ?
Nathalie Alauzen : Sans hésiter, la Kind Bodysuit ! Cette combinaison est la pièce forte de la collection, élégante, elle permet une liberté totale de mouvement. Je la qualifierais d’arrogante par la notion de fierté et de force qui se dégage de la femme qui la porte : acceptation totale de son corps !
Crédit photo de couverture : Albin Durand.
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