Magazine France

Démocratie en vrac, vive la démocratie liquide…

Publié le 03 décembre 2018 par Marc Vasseur

J'ai commencé à bloguer en 2006, je ne compte plus le nombre de billets que j'ai pu faire sur la montée inexorable de l'abstention élection après élection. On a pu croire que la montée en puissance des réseaux sociaux aller faire émerger une démocratie 2.0 ; à tort. Certains politiques, voire tous, se sont cachés derrière leur victoire et ce n'est pas les derniers scrutins qui peuvent faire dire le contraire.

Si quelques uns, souvent ceux qui avaient perdu, ont pu verser une petite larme sur cette désertion citoyenne, c'était avant tout pour expliquer leur défaite et rien de plus. 2017 fut du même tonneau, avec parfois une certaine arrogance pour les vainqueurs confondant parfois légitimité, représentativité et blanc seing.

A cette cécité et à l'illusion de la démocratie 2.0, on a vu fleurir le pis-aller de la démocratie liquide avec dès le départ un vice originel puisque fondée sur le concept de société liquide or " dans la " société liquide ", l'unique référence est l'individu intégré par son acte de consommation. Statut social, identité ou réussite ne sont définis qu'en termes de choix individuels et peuvent varier, fluctuer rapidement au gré des exigences de . Il définit les relations sociales comme de plus en plus impalpables dans la société actuelle ". Le problème est là, la démocratie ne fait sens que par référence au corps social, à la société et non à l'individu comme seul référent.

En 1980, la dette publique totale américaine ajoutée à celle des ménages américains dépassait les 3 000 milliards de dollars, mais aujourd'hui, elle vient de franchir à la hausse les 41 000 milliards de dollars. Cela signifie que depuis que Ronald Reagan a été élu Président des Etats-unis pour la première fois en 1980, cette dette a été multipliée par 14. ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines