Sleeper cell : 1.06 La famille

Publié le 10 juillet 2008 par Tao

Sleeper cell continue de m’impressionner car au fond je n’étais pas certain d’aimer d’après le pitch de départ et une fois de plus c’est une excellente découverte. Un épisode un peu plus atypique centré sur la famille avec une première guest star connue des fans de série. Je parle bien sûr d’Ally Walker que l’on avait pu voir dans Profiler mais aussi la très controversée “ Tell me you love me ”. On fait ainsi la connaissance avec la mère de Tommy. Je la trouve un peu trop jeune pour jouer le rôle d’une mère d’un homme dans la vingtaine mais ça renforce le côté bohème et esprit libre de ce professeur d’histoire du Moyen Age. On peut d’ailleurs se demander si Tommy n’est pas tombé dans l’Islam radical par pur esprit de contrariété avec les idées de sa mère. C’est d’ailleurs très drôle de voir Lynn si fière de son fils musulman dans une société islamophobe. Ça serait presque le dernier signe du snobisme intello. Par contre dès qu’on la voit arriver au bowling et rencontrer Christian on sait comme cela va se finir. Comme le dit si bien Farik, le français ne peut s’empêcher de fourrer sa queue n’importe où. Et plus amusant encore, il ne peut s’empêcher de s’en vanter. Dommage pour Lynn, son fils n’assiste pas à sa conférence (qui par ailleurs avait l’air super barbante). Il avait mieux à faire comme aller casser du chrétien. L’enthousiasme de Tommy pourrait d’ailleurs coûter cher à Farik avec ses vidéos de propagande islamiste qu’il veut diffuser sur le web.

Darwyn lui aussi retourne dans sa famille que l’on découvre tout ce qu’il a de plus normal. Cela contribue à humaniser encore plus le personnage même s’il commence à faire un peu trop boy scout avec son air de bon fils attentionné pour sa mère. Mais comme pour Tommy, cela permet de voir d’où Darwyn vient. Apparemment il ne ment pas à Gayle quand il parle de sa mère et de son père et l’explication sur les différentes formes d’Islam est très intéressante sans pour autant faire cours de religion musulmane. Par contre, on peut se demander dans quelle mesure Darwyn ne compromet pas sa mission en allant voir sa famille. Cela pourrait également les mettre en danger. C’est également le cas avec Gayle, même si là Darwyn trouve toujours de quoi se couvrir. Il ment d’ailleurs le plus naturellement du monde, sans la moindre hésitation. Heureusement me direz vous, mais je suis tout de même resté bluffé. Il a toujours réponse à tout.

Mais de l’autre côté de cette façade plus ou moins respectable, les préparatifs d’un futur attentat aux produits chimiques se met en place. Et Farik y gagnerait des deux côtés car il fait du profit grâce à sa société de sécurité tout en faisant lui même les attentats. C’est Darwyn qui est de corvée, il est même obligé de boire de l’alcool pour se lier à l’un des employés losers de la firme de produits chimiques pour obtenir ce qu’il veut. Comme quoi les islamistes peuvent prendre quelques largesses avec leur Saint Coran quand le moment s’impose. On voit maintenant toute l’importante de l’achat des chiens dans le dernier épisode. Il était bel et bien question d’un test et le résultat est pour le moins terrifiant. Tout comme la réplique de Farik, “ la prochaine fois ce ne seront plus des chiens à quatre pattes qui seront frappés mais des chiens à deux pattes ”.

C’est donc à nouveau un épisode remarquable pour Sleeper cell. Comme je l’avais dit précédemment, on commence à jouer davantage avec les personnages et les différents stéréotypes de chacun. J’ai d’ailleurs bien aimé la petit scène entre Llija et l’autre prof. On montre extrêmement bien la différence entre serbe et bosniaque. On voit que les plaies sont toujours là et que les deux peuples ne sont pas près de se réconcilier après la guerre de Yougoslavie.

  Classé dans Sleeper cell, tags : darwyn, farik, rtbf Laisser une réponse