Magazine Culture

L’académie des Arts et Techniques du cinéma rend hommage à MARIA PACÔME

Publié le 02 décembre 2018 par Framboise32

« C’était une voix, un visage, un talent, que l’on adorait. Maria Pacôme avait ce quelque chose que seules ont les grandes dames du théâtre et du cinéma.

Elle qui a douloureusement grandi durant l’Occupation de la seconde guerre mondiale, a débuté tout d’abord sur les planches du théâtre, après une formation suivie aux Cours Simon. C’est la pièce « Oscar » de Claude Magnier, en 1958, où elle joue aux côtés de Pierre Mondy et d’un certain Jean-Paul Belmondo, qui la révèle. Un tel triomphe qu’elle reprendra le rôle aux débuts des années 70, cette fois aux côtés de Louis de Funès. Entre temps, elle aura enchaîné autant de succès, « N’écoutez pas Mesdames » de Sacha Guitry, « Les Grosses Têtes » de Jean Poiret et Michel Serrault, « Joyeuses Pâques » du même Jean Poiret, … et feront d’elle une véritable vedette du Théâtre de Boulevard.
Nous la découvrons sur le grand écran des salles de cinéma en 1959, dans le film « 
Voulez-vous danser avec moi ? » de Michel Boisrond. Avec sa fougue et sa gracieuse bourgeoisie, on la retrouve avec bonheur et fou rires dans nombreuses comédies populaires : « Le Gendarme de Saint-Tropez » de Jean Girault en 1964, « Les Tribulations d’un Chinois en Chine » de Philippe de Broca en 1965, « Le Distrait » de Pierre Richard en 1970, « Les Sous-Doués » de Claude Zidi en 1980, ou encore « La Crise » de Coline Serreau en 1992, un rôle marquant qui lui valut une nomination aux César. Jean Becker, Michel Audiard, George Lautner, … ont eux aussi fait appel à cette formidable actrice. Elle tourne son dernier film en 2012 devant la caméra de Corinne Puget et Juliette Arnaud, « Arrête de pleurer Pénélope« .

Maria Pacôme quitte aujourd’hui la scène et nous laisse le cœur lourd. La chaleur de son sourire, l’éclat de son rire, ses inoubliables répliques … tant de souvenirs qui resteront à jamais dans nos mémoires.
« Alors maintenant, je prends ma retraite ».
Adieu chère Maria Pacôme.« Alain Terzian
Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine