Comment faire pour enrayer une telle hécatombe ? En soutenant haut et fort l'agriculture biologique, la création de fontaines, de mares et aussi de roselière (lieux où croissentles roseaux et où les hirondelles aiment à se regrouper).
Extrait de Sauver la Terre : 365 gestes verts au quotidien aux éditions L'Archipel.
C'est un fait que les hirondelles ne font plus vraiment le printemps depuis déjà quelques années. D'après la LPO, la population d’hirondelle rustique (aussi appelée hirondelle de cheminée) a ainsi diminué de 36 % en quinze ans. Et la situation est encore plus grave pour l’hirondelle de fenêtre, plus courante en ville, qui a vu durant le même laps de temps ses effectifs chuter de 40 à 84 % selon les sources.
Outre l’usage massif d’insecticides dans l’agriculture, la destruction de tous les sites où l’hirondelle pouvait nicher (disparition des vieilles bâtisses, ravalement des façades est néfaste pour cette espèce d'oiseaux.
Il est à noter par ailleurs que la destruction des nids d’hirondelles est punie par la loi, d’une amende de 9000 € et d’une peine de 6 mois de prison.
Mais si la loi protège ces gracieux oiseaux, symbole du printemps, c'est surtout pour permettre à nos enfants de les voir en chair et en plumes que nous devons tous agir pour qu'elles se reviennent dans nos contrées.